1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : Paris veut renforcer les contrôles au départ des pays touchés
2 min de lecture

Ebola : Paris veut renforcer les contrôles au départ des pays touchés

La ministre de la Santé a indiqué travailler à renforcer les contrôles des voyageurs au départ des pays touchés par Ebola.

Un homme passe devant au contrôle automatique des passeports à l'aéroport de Roissy
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si contrôler les voyageurs arrivant dans les aéroports français semble la solution la plus évidente, l'enrayement de la propagation d'Ebola passe également par les contrôles au départ. La ministre de la Santé Marisol Touraine, a déclaré jeudi 9 octobre travailler à obtenir un renforcement des contrôles au départ auprès des pays touchés par l'épidémie.

Réagissant à l'annonce par les Etats-Unis et le Canada d'un renforcement de leur contrôles aux aéroports pour les voyageurs en provenance des pays africains touchés par Ebola, Marisol Touraine a déclaré sur i-Télé que l'idée de mettre des contrôles à l'arrivée "apparaît simple et une mesure de bon sens". "Mais la vérité c'est que tout le monde considère que ce qui est essentiel, c'est le contrôle au départ".

Donc nous travaillons actuellement avec les autorités des pays concernés - qui sont des autorités souveraines -, pour voir dans quelles conditions nous pourrions renforcer les contrôles au départ

Marisol Touraine

"Donc nous travaillons actuellement avec les autorités des pays concernés - qui sont des autorités souveraines -, pour voir dans quelles conditions nous pourrions renforcer les contrôles au départ", a-t-elle dit. "Les contrôles à l'arrivée, vous savez, d'abord on peut ne pas avoir de symptômes, on peut venir d'une autre destination (...). Ne faisons pas comme si le contrôle à l'arrivée était la solution miracle", a-t-elle souligné.

Elle a redit qu'il n'y avait actuellement aucun cas de malade du virus d'Ebola sur le territoire français. Aucune personne n'est actuellement surveillée "parce que l'on s'inquiéterait de savoir si elle pourrait avoir Ebola".

Le risque zéro n'existe pas. On ne peut pas écarter a priori la possibilité qu'un cas d'Ebola arrive sur le territoire français

Marisol Touraine

L'infirmière de Médecins sans frontières (MSF) qui a eu Ebola est maintenant guérie et sortie de l'hôpital. Elle fait l'objet d'un suivi médical "extrêmement régulier qui va durer quelques semaines, le temps de sa convalescence", a dit la ministre.

"Le risque zéro n'existe pas. On ne peut pas écarter a priori la possibilité qu'un cas d'Ebola arrive sur le territoire français", a-t-elle ajouté. L'épidémie d'Ebola, qui frappe particulièrement le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, a déjà fait près de 3.900 morts.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte