La détonation a retenti jusqu'au centre-ville de Dunkerque, lorsqu'une importante explosion s'est produite en fin de matinée sur le site de l'usine ArcelorMittal de Dunkerque. Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place alors qu'un imposant nuage de fumée noir se dégage de l'usine, au niveau du haut-fourneau numéro 4, qui se trouvait en phase de redémarrage après trois semaines d'arrêt, après des travaux de rénovation au mois d'avril. Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été instauré et 200 personnes ont été évacuées du site de Grande-Synthe, à l'est de Dunkerque. Les secours n'ont pas communiqué sur d'éventuelles victimes pour le moment.
L'incident pourrait être dû à "un débordement de laitier" - une fuite de matière en fusion - au niveau de l’équipement, selon La Voix du Nord. Le quotidien souligne que de la fumée avait déjà été observée au niveau du haut-fourneau la semaine passée. Il s'agit d’un des hauts-fourneaux les plus puissants au monde avec une capacité de production de 9 700 tonnes de fonte par jour. Sur une vidéo publiée par un média local, Delta FM, on aperçoit l'épais nuage de fumée qui s'est dégagé de l'usine juste après l'explosion.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.