1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Drôme : pourquoi un service d'urgences sera-t-il fermé la majorité du mois d’août ?

1 min de lecture

Drôme : pourquoi un service d'urgences sera-t-il fermé la majorité du mois d’août ?

Le service des urgences du centre hospitalier de Saint-Vallier, dans le nord de la Drôme, sera fermé trois semaines en août, selon le directeur des Hôpitaux Drôme Nord.

Michel Cymes vous alerte sur l'importance de la lettre de liaison

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Martin Planques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Normalement, il devrait rester ouvert toute l'année, pourtant, en ce mois d'août, le service des urgences du centre hospitalier de Saint-Vallier, dans le nord de la Drôme, sera fermé trois semaines. La raison : la direction n'a pas trouvé suffisamment de médecins remplaçants pour le faire fonctionner. 


"Les médecins intérimaires boycottent plus ou moins les hôpitaux publics, estimant que leur niveau de rémunération, désormais plafonné, n'est pas suffisant", a expliqué Jean-Pierre Coulier, dans une interview vidéo au Dauphiné Libéré diffusée vendredi 27 juillet. "C'est un problème de démographie médicale" et la "fermeture est transitoire", veut rassurer le directeur. Les urgences de Saint-Vallier étaient déjà fermées la nuit en juillet, pour les mêmes raisons. Durant la fermeture complète du service en août, les urgences vitales seront prises en charge par le 15, les autres par les urgences de Romans-sur-Isère, l'autre site des Hôpitaux Drôme Nord. 

Un décret du ministère de la Santé encadre désormais les revenus des médecins remplaçants, qualifiés pour certains de "mercenaires" par la ministre Agnès Buzyn. "Nous faisons aussi face à des mercenaires aujourd'hui, qui sont des médecins (...) qui travaillent à la journée, parfois payés 2.000 euros par jour et qui sont aujourd'hui responsables en partie du déficit des petits hôpitaux périphériques", avait-elle déclaré début juillet. 

Créé fin mars, le Syndicat national des médecins remplaçants (SNMRH) a appelé les intérimaires à "boycotter" les hôpitaux publics cet été, contestant le plafonnement de leurs salaires à 1.404,05 euros brut pour une garde de 24 heures dès cette année. Ce plafond doit être abaissé à 1.287,05 euros en 2019, puis 1.170.04 euros en 2020. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte