2 min de lecture Justice

Les saisies de cocaïne ont explosé de 142% en 2017, un record historique

INFO RTL - La douane française a fait main basse sur 9,2 tonnes de poudre blanche l'an passé, soit une augmentation de 142%.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Les saisies de cocaïne ont explosé de 142% en 2017, un record historique Crédit Image : Francois Mori/AP/SIPA | Crédit Média : Christophe Ponzio | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio et La rédaction numérique de RTL

Gérald Darmanin doit présenter depuis le port fluvial de Gennevilliers, ce mardi 13 mars, les résultats des saisies de stupéfiants réalisées par la douane en 2017. Ce document, auquel RTL a eu accès en exclusivité, est édifiant. Les saisies effectuées par les douanes ont en effet presque doublé (+46%) en l'espace d'un an.

Une drogue pullule particulièrement dans l'Hexagone : la cocaïne. En 2017, les douaniers ont fait main basse sur 9,2 tonnes de poudre blanche (plus de 700 millions d'euros) soit une augmentation spectaculaire de 142% sur le territoire national et en haute-mer par rapport à 2016. Quant aux saisies à l'étranger sur renseignements de la douane française, elles grimpent de 73%, avec plus de 15 tonnes saisies (1,1 milliard d'euros). Il s'agit tout simplement d'un record historique de saisie de ce psychotrope pour les douanes.

Explosion des circuits et de la consommation

"On a vraiment une explosion des circuits et de la consommation", confirme Christian Boucard, directeur régional des douanes. Le développement de la technique du "rip-off", qui consiste à insérer la drogue de manière illégale dans les échanges commerciaux légaux, comme dans un container, explique en partie cette explosion. De même que la recrudescence du recours aux mules, ces personnes qui avalent jusqu'à 1kg de drogue pour déjouer les contrôles.

À lire aussi
Jonathann Daval a été mis en examen mercredi 31 janvier pour le meurtre de sa compagne, Alexia Daval. Jonathann Daval
Meurtre d'Alexia Daval : "Ça ne peut pas être Jonathann", affirme la mère du suspect

Ces façons nouvelles de transporter de la drogue sont "un phénomène inquiétant" concède Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, en charge des douanes. L'ancien maire de Tourcoing assure cependant que les douanes "travaillent différemment" pour pouvoir "mieux saisir les mules, qui transportent de très petites marchandises, mais qui sont très nombreux à le faire".

D'autant que l'autoroute de la drogue n'est pas un secret pour les douanes. La marchandise, qui provient généralement d'Amérique du Sud, part du Venezuela vers les Antilles par bateau. La cocaïne inonde enfin les métropoles dans toute l'Europe. "Il faut vraiment qu'on concentre notre travail de renseignement et d'intervention aux Antilles et en Guyane pour éviter que la drogue arrive en Europe et en Métropole", conclut le ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Stupefiants Drogue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792591855
Les saisies de cocaïne ont explosé de 142% en 2017, un record historique
Les saisies de cocaïne ont explosé de 142% en 2017, un record historique
INFO RTL - La douane française a fait main basse sur 9,2 tonnes de poudre blanche l'an passé, soit une augmentation de 142%.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-saisies-de-cocaine-ont-explose-de-142-en-2017-un-record-historique-7792591855
2018-03-13 07:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UAjzACof2vE3-DJtbF4dOw/330v220-2/online/image/2018/0126/7791992666_une-saisie-de-cocaine-realisee-par-les-douanes-francaises-image-d-illustration.jpg