1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Donald Trump élu à la Maison Blanche
2 min de lecture

Donald Trump élu à la Maison Blanche

RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Donald Trump, le 45e président des États-Unis
Donald Trump, le 45e président des États-Unis
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Donald Trump élu à la Maison Blanche

Le républicain populiste Donald Trump, 70 ans, a remporté l'élection présidentielle américaine, un séisme politique qui plonge les Etats-Unis et le monde dans une incertitude vertigineuse. 

"Je m'engage à être le président de tous les Américains", a déclaré l'homme d'affaires à l'issue d'une campagne extrêmement agressive. "L'heure est venue pour l'Amérique de panser les plaies de la division", a-t-il ajouté dans un discours de victoire au ton conciliant. 

Les marchés avaient dévissé avant même l'annonce de sa victoire, scellée mercredi à l'issue d'une soirée électorale déjouant tous les sondages. 

Huit ans après l'élection de Barack Obama, premier président noir qui avait suscité une immense vague d'espoir, Donald Trump, taxé de sexisme et de xénophobie par ses adversaires, l'a emporté sur la démocrate Hillary Clinton qui espérait devenir la première femme présidente de l'histoire. 

Le septuagénaire, dont le programme de politique étrangère suscite de très nombreuses interrogations, s'est par ailleurs engagé à entretenir de bonnes relations avec les autres pays. 

"Nous avons un bon programme économique", a ajouté celui qui avait fait campagne comme l'outsider déterminé à mettre fin à la corruption des élites politiques. "Nous allons de nouveau rêver de grandes choses pour notre pays". 

"Nous allons nous mettre au travail immédiatement pour le peuple américain", a-t-il conclu.
 
Ce milliardaire imprévisible, que personne n'avait vu venir, avait annoncé lundi un "Brexit puissance trois", référence au vote surprise des Britanniques pour sortir de l'Union européenne. 

Il a durant toute sa campagne galvanisé un électorat blanc modeste se sentant laissé pour compte face à la mondialisation et aux changements démographiques, auquel il décrivait un avenir sombre pour les Etats-Unis.
 
Sa victoire choc intervient à l'issue de 18 mois d'une campagne électorale qui a profondément divisé les Etats-Unis et stupéfié le monde par ses outrances et sa violence. 
            
Plus de 60% des Américains pensaient que Donald Trump n'avait pas le caractère pour devenir président. Mais il a réussi à capter la colère et les frustrations d'une partie de l'électorat. 

Hillary Clinton a reconnu sa défaite dans un appel téléphonique à son rival. Elle ne s'exprimera cependant pas, comme prévu, devant ses milliers de supporteurs réunis dans un centre de conférences au toit de verre, le Javits Convention Center. 
         
       
Donald Trump sera-t-il un bon président des Etats-Unis ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Sondage
Donald Trump sera-t-il un bon président des Etats-Unis ?*
La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/