"Je sais que c'est mal, mais permettez-moi d'esquisser un sourire", raille Pascal Praud. "Voilà des mois que j'entends les experts, les 'américanologues', les hommes politiques français jusqu'à François Hollande expliquer que Trump sera battu, qu'il n'a pas les idées qu'il faut, qu'il parle comme un charretier, qu'il est vulgaire, outrancier, misogyne, raciste, etc", poursuit-il. "Non seulement il gagne, mais il gagne assez nettement", constate-t-il.
"Depuis des mois, une petite voix me disait que Trump gagnerait précisément parce que ces élites se trompent toujours et tout le temps depuis des années, confère le Brexit", avoue Pascal Praud. "Ces gens disent les choses telles qu'ils voudraient qu'elles soient, quitte à tordre l'évidence ou nier la réalité", déplore-t-il.
"J'entends dire aujourd'hui que l'élection de Trump est une surprise. Pardon ! Mais il n'y a pas de surprise dans une élection", lance le journaliste.
"Ce n'est pas un match de base-ball. Tout était là, il y avait juste à se baisser. Encore faut-il regarder avec de bons yeux", tonne-t-il. "L'autoritarisme identitaire à Moscou, à Washington ou demain à Paris est une clé pour comprendre les scrutins des années 2010", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte