1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Victoire de Trump : à part le FN, les politiques français très discrets
2 min de lecture

Victoire de Trump : à part le FN, les politiques français très discrets

Seuls les tenants d'un vote anti-système comme Marine Le Pen, Nadine Morano et Christine Boutin ont pour l'heure réagi à l'élection du milliardaire de 70 ans à la Maison Blanche.

Marine Le Pen au Parlement européen en août 2016
Crédit : SIPA
Grégory Fortune & Pauline De Saint-Rémy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les résultats définitifs ne sont pas encore totalement connus mais l'issue est déjà connue : le républicain Donald Trump, sans aucune expérience politique, va devenir le 45e président des États-Unis. Sa rivale démocrate Hillary Clinton a, elle-même, reconnu sa défaite. 

En France, le Front national n'a pas tardé à adresser ses félicitations au milliardaire de 70 ans. Selon Jean Marie Le Pen, ce verdict des urnes est la preuve que "la dédiabolisation est une foutaise, une impasse". Sa fille Marine ne cache non plus son euphorie. Elle aura été la première candidate à l'élection présidentielle française à réagir très officiellement, avant 7h30, via un tweet sobre mais lourd de sens : "Félicitation au nouveau président des États-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre !"

Sans surprise, les sympathisants et les cadres du parti font parallèlement part de leur jubilation sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Florilège : "L'espoir a changé de camp", "On se croirait le lundi 8 mai 2017", "Champagne à 7h du matin", "Aujourd'hui les États-Unis, demain la France".

L'ambassadeur de France aux États-Unis épinglé

L'ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, se fait lui incendier pour son tweet "Un monde s'effondre". Très vite retiré, le message n'a pas échappé à un sénateur proche de Nicolas Sarkozy, Roger Karoutchi, qui l'a jugé excessif et déplacé ; il lui reproche d'avoir oublier son devoir de réserve.

À écouter aussi

Hormis ces propos et ceux du FN, les politiques se font plutôt discrets, à l'exception les tenants d'un vote "anti-système". Ainsi, l'ancienne ministre UMP Nadine Morano s'est félicitée de voir le peuple américain infliger une "claque aux médias, aux sondeurs, aux vedettes du show-biz, au couple Obama", l'expression d'une "profonde colère, selon elle. Même sentiment pour Christine Boutin, qui parle de "claque pour l'establishment".

À l'Élysée, c'est silence radio pour l'instant. Les conseillers de François Hollande ne pariaient pas sur une victoire de Donald Trump. Une lettre, une seule, avait été rédigée, à l'adresse d'Hillary Clinton, pour la féliciter de sa victoire. Pari raté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte