Il est le 45ème président des États-Unis. Le républicain Donald Trump fera son entrée à la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Dans son discours d'un quart d'heure qu'il a donné depuis l'hôtel Hilton à Manhattan, à quelques pas de chez lui, il s'est montré très rassembleur. "Je serai le président de tous les Américains, a promis Donald Trump devant ses partisans. Ce gouvernement servira le peuple. En travaillant ensemble, nous allons reconstruire notre nation et renouveler le rêve américain".
Donald Trump s'est très rapidement exprimé au sujet de son adversaire Hillary Clinton : "J'ai tout juste reçu un appel d'Hillary Clinton. Elle nous a félicité pour notre victoire et je l'ai félicitée pour s'être battue jusqu'au bout dans cette campagne". Il a également reconnu son travail en tant que secrétaire d'État, affirmant que les États-Unis étaient "redevables" envers Hillary Clinton pour les services qu'elle a rendus à la Nation.
En tant que prochain président des États-Unis, Donald Trump s'est engagé à avoir des relations honnêtes avec les autres pays : "Nous serons juste avec toutes les nations et nous ne chercherons pas les conflits". C'est un Donald Trump dont le ton a déjà radicalement changé, appelant son peuple à être uni : "C'est l'heure de panser les plaies de la division. Je dis aux démocrates et républicains qu'il est temps de se rassembler pour former un seul et unique peuple".
Conduire le pays vers la croissance
Donald Trump
Donald Trump a également profité de cette allocution pour afficher ses ambitions pour l'avenir de son pays : "Nous allons conduire le pays vers la croissance", a-t-il promis, assurant qu'il a "un grand plan économique pour doubler la croissance".
Et alors qu'il est un fervent défenseur du protectionnisme, le désormais prochain président des États-Unis s'est montré plus conciliant à l'égard des relations qu'il entretiendrait avec le reste du monde : "Nous allons nous entendre avec toutes les nations qui voudront s'entendre avec nous. Nous devons reprendre en main la destinée de ce pays, nous devons rêver en grand. Je veux dire à la communauté internationale que, si l'Amérique passera toujours en premier, nous serons justes avec tout le monde", a-t-il avancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte