1 min de lecture Santé

Don du sang : une campagne lancée pour les fêtes de fin d'année

REPLAY - L'Établissement français du sang rappelle que les donneurs sont bien moins nombreux durant cette période.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Don du sang : une campagne lancée pour les fêtes de fin d'année Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : Jacques Serais / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et Julien Absalon

Sous une grande tente blanche installée place d'Italie à Paris, une dizaine de personnes sont allongées, le bras tendu, pour donner leur sang. Une démarche simple et gratuite particulièrement suivie dans la foulée du 13 novembre. "J'avais voulu donner mon sang après les attentats. Ça n'avait pas été possible car beaucoup de monde a voulu donner. On m'a dit que c'était complet, qu'il n'y en avait plus besoin. Là, je viens donner mon sang parce que c'est un acte citoyen", explique Noé, 27 ans, au micro de RTL. Juste à côté, ce mercredi 30 décembre, Françoise, 68 ans, se dit "heureuse" de pouvoir faire de même. Dans deux ans, elle atteint la limite d'âge, alors elle en profite : "Je donne depuis l'âge de 18 ans. J'en suis à 164 dons pour aider les autres".

Donner régulièrement, c'est le discours de l'Établissement français du sang (EFS) qui lance une campagne sur le thème : "Faites un cadeau rare et précieux, donnez votre sang". L'unique opérateur de transfusion sanguine rappelle que les donneurs se font traditionnellement rares pendant les fêtes de fin d'année. "La collecte est toujours un peu plus compliquée. Ce sont des périodes où les besoins dans les hôpitaux ne diminuent pas ou peu. Par contre, nos prélèvements peuvent, ou risquent, de baisser", confirme François Charpentier, responsable à l'EFS.

Sur le terrain, un médecin d'un de ces 12 centres parisiens explique pourquoi il est nécessaire de donner régulièrement sur toute la durée de l'année : "Lorsqu'on prélève une poche de sang, elle a une durée de conservation limitée : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. Nous avons besoin tous les jours de prélever 10.000 dons pour répondre aux besoins des patients dans les hôpitaux". Un message qui porte puisque les donneurs continuent d'affluer, place d'Italie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine Sang
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781085486
Don du sang : une campagne lancée pour les fêtes de fin d'année
Don du sang : une campagne lancée pour les fêtes de fin d'année
REPLAY - L'Établissement français du sang rappelle que les donneurs sont bien moins nombreux durant cette période.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/don-du-sang-une-campagne-lancee-pour-les-fetes-de-fin-d-annee-7781085486
2015-12-31 13:42:56
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6NgESw913d0inSXPT310qg/330v220-2/online/image/2015/0429/7777510384_000-par3298537.jpg