1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Don du sang : 4 idées reçues à combattre
3 min de lecture

Don du sang : 4 idées reçues à combattre

Pendant les vacances, le nombre de donneurs diminue alors que la demande ne faiblit pas. Le don du sang souffre encore de certains préjugés mais cet acte simple sauve la vie de nombreux malades.

Interventions chirurgicales, accouchements, accidents, etc de nombreux malades ont besoin de sang.
Johanna Amselem
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme chaque année l’Établissement français du sang (EFS) lance de nombreuses campagnes de don pendant les vacances. L’objectif ? Mobiliser la population afin d’augmenter le nombre de dons et de récolter la quantité de sang nécessaire à aider tous les malades. Le sang est un produit irremplaçable et fondamental dans de nombreuses situations : secours immédiat (accidents), interventions chirurgicales, accouchements, cancers ou maladies hématologiques. L’EFS rappelle que 10.000 dons par jour sont réalisés, un geste qui permet de soigner un million de malades par an. Afin d’encourager les dons, l’EFS fait le point sur certaines idées reçues et rétablit la vérité.

Idée reçue n°1 : pour donner son sang, mieux vaut être à jeun

C’est l’inverse ! Pour éviter de faire un malaise, il est conseillé d’avoir pris un repas léger sans trop de matière grasse et d’être correctement hydraté en évitant, évidemment, les boissons alcoolisées. Après le don, le donneur ne ressent pas de fatigue s’il prend la collation systématiquement proposée. Le corps est capable de régénérer le sang en seulement quelques heures.

Idée reçue n°2 : je ne donne pas mon sang car cela prend trop de temps

Le don est rapide. En effet, l’acte en lui même dure une dizaine de minutes. En y ajoutant l’entretien préalable puis la collation, il faut compter au total environ 45 minutes. Dans de nombreux centres, il est aussi possible de venir en fin de soirée en sortant de son travail. De plus, certains employeurs autorisent une pause à leurs employés sur présentation d’un justificatif à demander lors du don.

Idée reçue n°3 : je peux attraper des maladies

Lors d’un don du sang l’ensemble du matériel est stérile. Aiguilles, cotons, tubes, poches... : tout est emballé et à usage unique. Il n’y a pas plus de risque de contracter une maladie à ce moment là que lors d’une prise de sang classique.

Idée reçue n°4 : j’ai voulu le faire, j’ai été refusé, donc je ne pourrai jamais

À lire aussi

Les refus sont souvent liés à des contre-indications temporaires. Des vacances à l’étranger (hors de l'Union européenne) trop récentes, la prise de certains médicaments, une anesthésie ou une hospitalisation, certaines maladies, des relations sexuelles non protégées, il est donc alors envisageable que quelques mois après le don soit de nouveau possible. Pour le savoir, retournez dans un centre et évoquez votre nouvelle situation avec le médecin. De plus, les femmes peuvent donner 4 fois par an et les hommes 6 fois.

Services
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte