1 min de lecture

Dissolution de Génération Identitaire : manifestation sous haute tension attendue à Paris

Après l'annonce de la dissolution du groupuscule par Gérald Darmanin la semaine dernière, ses membres sont appelés à manifester ce samedi après-midi à Paris. Une contre-manifestation, pourtant interdite, laisse craindre des affrontements.

Une manifestation de Génération Identitaire le 17 novembre 2019 à Paris

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

Guillaume Chieze - édité par Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lancé le 14 février la procédure de dissolution du groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire. Ce dernier avait dix jours pour répondre et apporter de nouveaux éléments.

Pour protester contre cette décision, ses membres sont appelés à manifester ce samedi 20 février à Paris, place Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement). Un rassemblement certes autorisé, mais qui fait craindre des tensions. 

Déclaré la semaine dernière en préfecture, ce rassemblement statique devrait regrouper près d'un millier de sympathisants de ce mouvement. En revanche, la contre-manifestation à l'appel de plusieurs organisations antifascistes, elle, est interdite. Les organisateurs l'ont déclarée trop tard, fait savoir la préfecture. Mais les craintes d'affrontements entre les deux camps sont réelles.

Des contrôles préventifs

Les forces de l'ordre seront donc mobilisées aux alentours du rassemblement de Génération  Identitaire pour procéder à des contrôles préventifs et des fouilles de sac à dos. Elles veilleront également à ce qu'aucun cortège sauvage ne se forme en marge de cette manifestation.

À écouter aussi

Enfin, dernier risque : que les partisans de chaque organisation se donnent rendez-vous en dehors du périmètre de sécurité pour en découdre. Une équipe mobile de forces de l'ordre sera donc spécialement déployée et prête à intervenir rapidement dans les rues de la capitale en cas d'affrontement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte