Si vous visitez Ajaccio au mois d'août, vous risquez de tomber nez à nez avec Napoléon Bonaparte, en uniforme et bicorne. Il parade en effet le long de la place de la mairie entouré de ses troupes.
La relève de la garde britannique, devant le palais de Buckingham, à Londres, a inspiré la ville de Corse. Elle accueille désormais une relève de la garde impériale, chaque jeudi soir du mois d'août. Une fanfare de 45 minutes pendant laquelle les soldats réalisent leur relève et défilent au tambour avant de tirer au fusil pour le grand final.
Ce dispositif a été mis en place car la cité impériale est le lieu de naissance de Napoléon. L'empereur est la figure centrale de la ville d'Ajaccio et de toute l'île. Des reconstitutions d'escarmouches entre groupes ennemis et des bals sont au programme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte