1 min de lecture

Corse : le drapeau d'un monument aux morts retrouvé brûlé

La mairie de Porto-Vecchio a dénoncé un "acte lâche", sans doute perpétré par des jeunes gens éméchés dans la nuit du 14 au 15 juillet.

La plage de Santa-Giulia à Porto-Vecchio (Corse) vue du ciel

Laure-Hélène de Vriendt & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un des drapeaux du monument aux morts de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) a été arraché et incendié très tôt dimanche 15 juillet au matin, a annoncé la mairie, dénonçant un "acte lâche". "La commune condamne avec vigueur cet acte lâche et informe la population que le drapeau national qui veille les Porto-Vecchiais morts pour la patrie retrouvera sa place dans les meilleurs délais", a précisé la mairie de la ville sur Facebook.

"Ce matin, des agents de la police municipale étaient déjà déployés pour préparer le marché dominical vers 5 heures, et il y avait pas mal de gens sortant de boîtes de nuit, un peu de 'turbulences'. Au milieu de ça, les agents ont découvert le drapeau qui avait visiblement été incendié", a ajouté la mairie auprès de l'AFP, évoquant un acte sans doute perpétré par des jeunes éméchés.

"On ne veut pas trop insister dessus, mais il y a des choses qu'on ne laisse pas passer", a-t-on encore poursuivi. Le groupe de l'Assemblée de Corse Andà Per Dumane (En Marche) a lui aussi condamné dans un communiqué un "acte honteux": "Il est grand temps d'arrêter avec ce complexe d'identité qui veut systématiquement opposer le sentiment d'appartenance à la Corse et à la France. Nous devrions être fiers d'être Européens, fiers d'être Français, et fiers d'être Corses".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info