3 min de lecture Parlons-nous

Désir d'enfant et ambivalence

Bien que le désir d'enfant soit présent. Lorsque l'on apprend que l'on est enceinte, certains doutes peuvent s'installer.

Parlons-nous - Dublanche Parlons-Nous Caroline Dublanche iTunes RSS
>
L'intégrale du 22 janvier 2020 Crédit Image : Fred Bukajlo / SIPA / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Paul Delair

Émeline a déjà 2 enfants. Depuis presque 2 ans, elle essaie difficilement d'avoir un troisième enfant. Il y a 10 jours, elle a eu la surprise d'apprendre qu'elle était enceinte. Après quelques jours d'euphorie, elle a un moment de doute. Émeline a peur de ne pas avoir l'envie de revivre les contraintes dues à l'organisation, ayant déjà 2 enfants et la quarantaine approchant. Elle ne comprend pas pourquoi elle vit cette période de doute.
Laure a vécu la même période d'angoisse lorsqu'elle a eu sa dernière fille. Elle souhaitait rassurer Émeline.

Olivier est resté célibataire pendant 10 ans suite à son divorce. Il y a 7 mois, il rencontré une femme dont il est tombé amoureux et qui a 2 enfants d'une dizaine d'années. Ils ont commencé une relation à distance. Olivier a déjà eu 4 grands enfants lors de son premier mariage. Aujourd'hui, il ne se voit pas vivre une vie de parent. Il n'a pas envie de quitter sa nouvelle compagne mais sa réticence créé des tensions dans le couple.
Bruno a vécu la même situation qu'Olivier et qu'il a finalement très apprécié de vieillir entouré d'enfants.

Bruno a eu des moments très difficiles pendant son mariage. Aussi bien lui que son ex-femme avaient des relations extra-conjugales. Il est séparé depuis une dizaine de mois. En 2018, il a découvert sa séropositivité. Sous traitement, sa maladie est indétectable depuis l'année dernière. Il y a une semaine, Bruno a rencontré une femme dont il est tombé fou amoureux. Bien qu'il puisse cacher sa séropositivité, il a envie de lui en parler pour être être honnête avec elle. Mais quand doit-il le faire ?

Geneviève souhaitait réagir au témoignage d’Émeline. Sa fille souhaitait un troisième enfant. Lorsqu'elle a commencé à abandonner, à 40 ans, elle est tombée enceinte. Et malgré ce que cela peut représenter, la fille de Geneviève n'a pas vécu la vie de parent de la même façon que pour les deux premiers.

À lire aussi
Caroline Dublanche présente "Parlons-Nous" sur RTL de 22h30 à 1h30 Parlons-nous
Confinement positif : n'ayez pas honte

Dans "Parlons-Nous" entre 22h et 0h30, la psychologue Caroline Dublanche recueille les confidences des auditeurs de RTL.

Pour nous contacter :

Si vous souhaitez, vous aussi, vous confier à Caroline Dublanche :
- appelez-nous au 09.69.39.10.11 (numéro non-surtaxé) 
ou depuis la Belgique au 02.337.60.80 (numéro non-surtaxé) 
- envoyez-nous votre numéro de téléphone par SMS au 64900 code RTL ( 35ct/sms )
- écrivez-nous par mail sur caroline.dublanche@rtl.fr
- rejoignez-nous sur notre page Facebook

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Parlons-nous Caroline Dublanche Psychologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants