Les touristes ne s'attendaient certainement pas à cela en venant admirer la statue de la place de la Concorde à Paris. Ce samedi 31 mars, celle-ci était en effet affublée d'un masque protecteur placé sur sa bouche. Une action symbolique destinée à dénoncer l'inaction des pouvoirs publics contre la pollution de l'air.
Mais les militants n'ont pas seulement agi dans la capitale. À Strasbourg par exemple, une dizaine de personnes ont installé des masques sur Les Quatre Hommes, ensemble de statues situées au bout de l'avenue des Vosges, "une artère symbolique de la pollution de l'air", a expliqué à l'AFP Marie Fabre, cofondatrice de Zéro déchet Strasbourg. "Respirer tue", "Nous n'en poumons plus", "Incinératueur", pouvait-on lire sur leurs pancartes.
Dans un communiqué, plusieurs associations dont France Nature Environnement, Greenpeace ou encore Alternatiba ANV-COP 21 réclament "une politique de transports sans enfumage". "Les collectivités locales doivent urgemment redresser la barre", et "le gouvernement doit rectifier le tir avec la future loi sur les transports", ont-elles écrit.
Cette mobilisation n'a pas eu lieu ce samedi par hasard. C'est en effet aujourd'hui dernier délai que devait être remis à la Commission européenne le plan du gouvernement contre la pollution atmosphérique. Un programme important puisque la France a été pointée du doigt pour ses manquements sur le sujet. Elle risque même d'être renvoyée devant la justice européenne, avec huit autres pays de l'UE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte