1 min de lecture Citroën

Des marques automobiles tricolores sont prophètes en leur pays

REPLAY - Selon une enquête réalisée par "L'Argus", certaines marques de voiture telles que Peugeot et Citroën ont la cote autour de leurs sites de production.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Des marques automobiles tricolores sont prophètes en leur pays Crédit Image : Rigondeaud Damien | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Même si les usines de production d'automobiles sont en perte de vitesse, comme celle d'Aulnay qui a mis la clé sous la porte, dans certaines régions elles restent encore un gros bassin d'emplois.

Ainsi dans le département du Doubs, patrie de l'usine Peugeot de Sochaux, 7.773 voitures au Lion y ont été immatriculées l'an dernier, selon L'Argus, soit une part de marché de 32%,sachant que la moyenne nationale se situe à 17%.
Même à l'échelon de la Franche-Comté, Peugeot est omniprésent avec 30% des immatriculations, très loin devant Renault qui n'obtient que 14% des ventes locales, soit cinq points au-dessous de sa moyenne nationale.
De la même manière dans le Haut-Rhin, à l'usine de Mulhouse, Peugeot décroche 21% de part des immatriculations, tout comme près de son site de Poissy dans les Yvelines. Du côté de Citroën, près de l'usine de Rennes, les Chevrons ont obtenu 18% des ventes l'an dernier, soit près de six points de plus qu'ailleurs en France.

Effet Toyota dans le Nord

Toujours selon l'enquête, Renault suscite bien moins de ventes autour de ses sites de production. Si à Douai, cela correspond à peu près à la moyenne nationale (19%), à Flins, elle tombe en dessous à 14%. En revanche, dans le Nord à Douai, les habitants de la région achètent massivement des voitures au losange à plus de 28%.

Le Nord où il y a aussi un effet Toyota, près de son usine de Valenciennes, où les ventes de voitures nippones sont supérieures à ce qui s'écoule sur le reste du territoire.

RTL vous recommande
Lire la suite
Citroën PSA Peugeot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants