Même si les usines de production d'automobiles sont en perte de vitesse, comme celle d'Aulnay qui a mis la clé sous la porte, dans certaines régions elles restent encore un gros bassin d'emplois.
Ainsi dans le département du Doubs, patrie de l'usine Peugeot de Sochaux, 7.773 voitures au Lion y ont été immatriculées l'an dernier, selon L'Argus, soit une part de marché de 32%,sachant que la moyenne nationale se situe à 17%.
Même à l'échelon de la Franche-Comté, Peugeot est omniprésent avec 30% des immatriculations, très loin devant Renault qui n'obtient que 14% des ventes locales, soit cinq points au-dessous de sa moyenne nationale.
De la même manière dans le Haut-Rhin, à l'usine de Mulhouse, Peugeot décroche 21% de part des immatriculations, tout comme près de son site de Poissy dans les Yvelines. Du côté de Citroën, près de l'usine de Rennes, les Chevrons ont obtenu 18% des ventes l'an dernier, soit près de six points de plus qu'ailleurs en France.
Toujours selon l'enquête, Renault suscite bien moins de ventes autour de ses sites de production. Si à Douai, cela correspond à peu près à la moyenne nationale (19%), à Flins, elle tombe en dessous à 14%. En revanche, dans le Nord à Douai, les habitants de la région achètent massivement des voitures au losange à plus de 28%.
Le Nord où il y a aussi un effet Toyota, près de son usine de Valenciennes, où les ventes de voitures nippones sont supérieures à ce qui s'écoule sur le reste du territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte