1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des lunettes qui permettent aux daltoniens de voir les couleurs
1 min de lecture

Des lunettes qui permettent aux daltoniens de voir les couleurs

REPLAY - Le fabricant de peinture américain Valspar a collaboré avec la start-up californienne EnChroma pour mettre au point cette invention qui pourrait changer la vie de 300 millions de personnes dans le monde.

La plupart des daltoniens voient plutôt une sorte de gris-beige
La plupart des daltoniens voient plutôt une sorte de gris-beige
Des lunettes qui permettent aux daltoniens de voir les couleurs
01:46
Virginie Garin

Ces lunettes ont été inventées tout à fait par hasard. Ce sont des chercheurs qui essayaient de mettre au point des lunettes de protection pour chirurgien, quand ils opèrent au rayon laser. Un jour, ils ont fait tester leurs lunettes.

Parmi les personnes présentes, il y avait par hasard un daltonien qui s'est mis soudain à voir certaines couleurs pour la première fois de sa vie. En fait, ces verres spéciaux permettent d'amplifier les signaux envoyés dans le cerveau. Les couleurs apparaissent plus lumineuses et plus vives.

Il y a plusieurs catégories de daltoniens, mais la plupart ne voient ni le vert, ni le rouge. Ils voient plutôt une sorte de gris-beige. Ces lunettes changent et corrigent leur perception des couleurs. Il y a un petit film sur le site d'EnChroma, la société qui a mis au point ces lunettes, assez fascinant où on voit des gens très émus qui découvrent un coucher de soleil pour la première fois de leur vie, ou un champs de coquelicots.

Ces lunettes ne sont pas données (400 euros environ). Elles ne sont vendues qu'aux États-Unis pour l'instant. Elles sont perfectibles encore, mais c'est une vraie révolution pour les daltoniens.

À lire aussi

Le daltonisme, c'est une anomalie génétique qui touche 8% des hommes et moins de 1% des femmes. Elle empêche de voir les couleurs comme tout le monde. Elle peut aussi empêcher de pratiquer certains métiers. En France si vous êtes daltonien, les professions de gendarme, conducteur de train, pompier ou pharmacien vous sont interdites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/