Des gobelets en plastique, on en utilise des quantités astronomiques : 5 milliards par an en France, que ce soit dans les machines à café, les fontaine à eau ou la restauration collective. Jusqu'à présent, ils terminaient directement à la poubelle. Ils se retrouvaient ensuite dans un incinérateur ou dans une décharge. Les gobelets, trop petits pour être triés dans les centres de recyclage, ne pouvaient pas être récupérés.
Une PME française, Canibal, a mis au point une technique pour d'abord les collecter, puis pour les transformer en plastique solide. Ce dernier sert à faire des revêtement de sol ou des meubles de bureau. C'est donc du plastique qui permet de refaire du plastique, en utilisant beaucoup moins d'énergie et en émettant beaucoup moins de gaz à effet de serre que si on fait les mêmes objets avec du pétrole.
Pour récupérer les gobelets, Canibal a inventé une machine. Il y en a déjà une centaine en France, dans des entreprises, sur des aires d'autoroutes et dans un parc d'attraction. Cette machine ressemble à un distributeur de boissons. Sur le devant, il y a un trou dans lequel on peut venir déposer des canettes, des bouteilles et donc désormais des gobelets en plastique. Il y a un rayon laser qui reconnait ces objets et les identifie. Si c'est un trognon de pomme ou un vieux mouchoir, la machine les rejette.
Pour inciter les gens à rapporter leur gobelet, ils reçoivent en échange des bons d'achat ou des cafés gratuits. Canibal a déjà créé dix-sept emplois et compte doubler cette année le nombre de ses machines installées en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte