- 01m22s
1 min de lecture
Viktoria, 16 ans et Inna Prysikailo, professeur de français
Crédit : Mathieu Lopinot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils ont entre de 9 à 17 ans, viennent de la ville de Konotop, ville de 80.000 habitants à 70 kilomètres de la frontière russe. Une semaine de répit en France qui fait du bien pour ces enfants et adolescents plongés dans la guerre depuis bientôt deux ans.
Ces Ukrainiens sont accueillis dans le cadre d'une coopération internationale entre Vannes et Konotop. Tous ces enfants, qui ont leurs familles sur le front, logent dans un centre de vacances à Larmor Baden. Au programme : char à voile, visites de musée et dégustations d'huitres sur un chantier ostréicole.
Leur quotidien chez eux à Konotop est rythmé par la guerre, les alertes à la bombe. "Tous les membres de ma famille sont sur le front", lance Anastasia, 15 ans. Ces quelques jours de vacances dans le Morbihan, loin de tout cela, fait le plus grand bien à Viktoria. Cette lycéenne de 16 ans vit avec sa mère, le reste de sa famille est au combat. "Ces vacances permettent d'oublier les horreurs de la guerre", explique cette dernière.
Le maire de Vannes compte bien accueillir d'autres enfants dans les prochaines semaines, et soutenir la ville de Konotop avec des projets économiques et des liens avec les hôpitaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte