1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des dizaines de milliers de virus inconnus découverts dans le caca humain
1 min de lecture

Des dizaines de milliers de virus inconnus découverts dans le caca humain

VU DANS LA PRESSE - Des milliers de virus inconnus de l'être humain ont été découverts dans les selles humaines. Pas de panique, aucun d'entre eux ne sont dangereux.

Un test salivaire contre le coronavirus (illustration)
Un test salivaire contre le coronavirus (illustration)
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Romain Giraud

Les selles humaines sont de formidables mines d'informations que la science tente sans relâche de déchiffrer. Grâce à de récentes recherches publiées le 25 juin dernier, dans la revue "Nature Microbiology" et relayées par Slate.fr,  des scientifiques viennent d'identifier 54.118 espèces de virus vivant dans l'intestin humain, dont 92% étaient à ce jour totalement inconnus. 

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques de l'Université du Queensland, en Australie, et du Berkeley National Laboratory, aux États-Unis, ont analysé plus de 11.810 échantillons de selles humaines dans des bases de données publiques, prélevés sur des personnes de vingt-quatre pays différents.

Slate.fr explique que les scientifiques ont ainsi mis en évidence plus de 50.000 espèces virales distinctes présentes dans nos intestins, qu'ils ont regroupées dans un immense catalogue. Avec le coronavirus, le mot "virus est très péjoratif mais il existe des bons virus . La majorité de ces virus sont en effet des bactériophages, appelés également "phages", qui sont en fait de véritable mangeurs de bactéries. Ils sont incapables d'attaquer nos cellules et sont donc inoffensifs pour l'être humain.

Cette découverte est d'autant plus intéressante qu'elle ouvre un large éventail d'applications prometteuses pour la science. Par exemple, l'utilisation de ces nouveaux phages pourrait permettre de contourner la résistance aux antibiotiques, en mobilisant ces virus de façon ciblée comme outils de lutte contre les infections bactériennes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/