1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des barrières anti-inondation pour protéger les maisons
1 min de lecture

Des barrières anti-inondation pour protéger les maisons

REPLAY - Vous recherchez des solutions de protection contre les inondations ? Une PME de Saône-et-Loire a mis au point des barrières anti-crue.

Une barrage anti-inondation mis au point par la société RCY
Une barrage anti-inondation mis au point par la société RCY
Crédit : rcy.fr
Des barrières anti-inondation pour protéger les maisons
01:39
Virginie Garin

Ce sont des sortes de gros boudins en plastique souple. Quand ils sont rangés, ils sont plats. Cela ne prend pas de place. En cas d'inondation, quand le risque approche, il faut un quart d'heure pour les installer. Il suffit de les déplier et de les remplir d'eau. Un raccord est prévu avec votre robinet de cuisine ou de salle de bain.

Avec l'eau, le tube gonfle et s'arrondit. Vous le mettez ensuite devant la porte. Ces boudins sont faits dans un textile spécial qui empêche l'eau de passer. Votre maison devient hermétique. Cela marche jusqu'à une hauteur de un mètres. Il ne faut pas que l'eau monte plus haut. Il faut placer ces protections sur tout ce qui est portes d'entrée, portes de garage ou baies vitrées.

Un système économique

Pour protéger une maison, le coût est en moyenne de 1.000 euros. Cela peut paraître cher. Mais si ça évite l'inondation, les travaux à faire et la perte d'objets auxquels on tient, c'est une solution intéressante. Il existe déjà des barrières anti-inondation pour les particuliers, mais elles sont en métal. L'avantage de ce nouveau système, c'est qu'il est entre trois et cinq fois moins cher.

C'est une entreprise de Saône-et-Loire, RCY, qui a mis point ces barrières. Elle en fournit aussi de beaucoup plus grandes pour les communes, pour protéger en quelques heures tout un quartier. À Ars-en-Ré, au printemps dernier, l'une de ces protections de 300 mètres de long a permis d'éviter l'inondation de tout le quartier du port. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/