1 min de lecture Cancer du sein

Dépistage du cancer du sein dès 25 ans : "une vraie nouveauté"

INVITÉE RTL - Béatrice Laurent, directrice adjointe de Rose Magazine, a réagi à l’annonce du ministère de la Santé.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Dépistage du cancer du sein dès 25 ans : "une vraie nouveauté" Crédit Image : AFP / MYCHELE DANIAU | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Chaque année, le cancer du sein fauche encore la vie de 12 000 femmes en France. Pour améliorer la lutte contre ce fléau, le ministère de la Santé a annoncé la création d'une consultation entièrement prise en charge pour toutes les femmes dès 25 ans, afin d’améliorer mieux information de la population féminine. Les femmes entre 50 et 74 ans continuent à bénéficier du remboursement de leur mammographie tous les 2 ans.

"C’est une vraie nouveauté, dans le sens où elle invite toutes les femmes de 25 ans à recevoir cette information globale sur tous les risques qu’elles peuvent encourir", se félicite Béatrice Laurent, directrice adjointe de la rédaction de Rose Magazine, le magazine du cancer au féminin. Elle souligne que ce dépistage concerne également le dépistage du cancer de l'utérus, notamment causé papillomavirus.

"Le dépistage existe depuis 2004, et depuis pas mal de temps il stagne à 50%", se désole Béatrice Laurent. En raison de freins culturels ou matériels, “mais aussi cette crainte de se faire dépister”, seuls une femme sur deux se fait dépister en France. Afin d’améliorer les dépistages, la directrice de Rose Magazine pointe une meilleure accessibilité, en amenant directement les dépistages aux femmes : "il faudrait réfléchir à la mise en place plus fréquente de mammographe ambulant".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cancer du sein Cancer Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants