1 min de lecture Prévention routière

Départs en vacances : comment bien vérifier vos pneus avant de partir

Encore 2 automobilistes sur 10 déclarent ne pas être sûrs de vérifier l'usure de leurs pneus et 1 sur 10 la pression, avant un grand départ. Plus inquiétant : près de la moité roule avec des pneus sous-gonflés.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Les grandes vacances commencent officiellement ce vendredi 5 juillet. Bison Futé prévoit un week-end orange. Et s'il y a bien un aspect à vérifier, c'est la pression des pneus. Car ils sont directement liés à la tenue de route du véhicule.

Avec deux conséquences : trop usés, les pneus perdent de leur adhérence, sous-gonflés, ils risquent de surchauffer et d'éclater. Enfin, ils augmentent la distance de freinage (2 mètres à 90 km/h). Résultats : les pneus sont en cause dans 15% des accidents l'été

La pression exacte est indiquée à l'intérieur de la portière côté conducteur ou dans la trappe du réservoir, suivant les modèles. Vous trouverez aussi ces indications dans le guide technique du véhicule. Pour vérifier le gonflage, faites-le à froid. Et pour un long trajet sur autoroute, il est conseillé de sur-gonfler les pneus (+0,2 ou 0,3 bars). Si vous tractez une caravane, dans ce cas vous pouvez augmenter un peu plus la pression (+0,5 bars à 0,7 bars). 

Amende de 135 euros

N'oubliez pas non plus de vérifier la roue de secours, car certains kits anti-crevaison ont une date de péremption.

À lire aussi
Le pont de Mirepoix-sur-Tarn, avant son effondrement accident
Les infos de 6h30 - Pont effondré : comment éviter ce type d'accident grâce au GPS ?

En plus de représenter un danger, un pneu pas assez gonflé provoque une surconsommation jusqu'à 1 litre aux 100 kilomètres. Sur la durée moyenne de la vie d'un pneu (40.000 kilomètres), cela peut ainsi vous faire perdre plusieurs centaines d'euros...

De plus, en cas de pneus en mauvais état lors d'un contrôle de police, vous risquez une amende de 135 euros

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prévention routière Contrôle technique Contrôle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants