Les grandes vacances commencent officiellement ce vendredi 5 juillet. Bison Futé prévoit un week-end orange. Et s'il y a bien un aspect à vérifier, c'est la pression des pneus. Car ils sont directement liés à la tenue de route du véhicule.
Avec deux conséquences : trop usés, les pneus perdent de leur adhérence, sous-gonflés, ils risquent de surchauffer et d'éclater. Enfin, ils augmentent la distance de freinage (2 mètres à 90 km/h). Résultats : les pneus sont en cause dans 15% des accidents l'été.
La pression exacte est indiquée à l'intérieur de la portière côté conducteur ou dans la trappe du réservoir, suivant les modèles. Vous trouverez aussi ces indications dans le guide technique du véhicule. Pour vérifier le gonflage, faites-le à froid. Et pour un long trajet sur autoroute, il est conseillé de sur-gonfler les pneus (+0,2 ou 0,3 bars). Si vous tractez une caravane, dans ce cas vous pouvez augmenter un peu plus la pression (+0,5 bars à 0,7 bars).
N'oubliez pas non plus de vérifier la roue de secours, car certains kits anti-crevaison ont une date de péremption.
En plus de représenter un danger, un pneu pas assez gonflé provoque une surconsommation jusqu'à 1 litre aux 100 kilomètres. Sur la durée moyenne de la vie d'un pneu (40.000 kilomètres), cela peut ainsi vous faire perdre plusieurs centaines d'euros...
De plus, en cas de pneus en mauvais état lors d'un contrôle de police, vous risquez une amende de 135 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte