1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Départ en vacances : à quelle heure partir lors du grand chassé-croisé ?
2 min de lecture

Départ en vacances : à quelle heure partir lors du grand chassé-croisé ?

Bison Futé "déconseille fortement de rouler dans la nuit de vendredi à samedi, et durant toute la journée du samedi" et préconise un départ le dimanche.

Des embouteillages en France (illustration)
Des embouteillages en France (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Florine Boukhelifa & AFP

Que vous prévoyiez de partir en vacances ou de rentrer chez vous ce week-end du 31 juillet, vous serez loin d'être les seuls sur la route. Chaque été, le traditionnel chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens crée de longs, très longs embouteillages. Selon les prévisions publiées mercredi par Bison Futé, samedi 31 juillet sera ainsi classé noir (extrêmement difficile) dans le sens des départs, au niveau national.

Pour éviter de longues heures supplémentaires dans la voiture, "il est fortement déconseillé de rouler dans la nuit de vendredi à samedi, et durant toute la journée du samedi", avertit Bison Futé dans son communiqué. "Mieux vaudra attendre dimanche 1er août pour partir", conseille par ailleurs l'organisme.

Pour le reste du week-end, la circulation est classée orange (difficile) sur tout le territoire dans le sens des départs et des retours, hormis dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'Arc méditerranéen classé rouge (très difficile) pour les départs le samedi. Dans le sud-est et sur l'arc méditerranéen, les difficultés de circulation sont attendues dans le sens des départs sur les autoroutes A6, A7, A8 et A9, ainsi que sur l'A20, A61, A62 et A63 dans le sud-ouest. Des difficultés sont également attendues sur l'autoroute A10 en direction du grand-ouest durant tout le week-end.

Prévoir la bonne heure de départ

En Ile-de-France, Bison Futé recommande de quitter ou traverser la région avant midi vendredi et samedi dans le sens des départs. Dans le sens des retour, l'organisme préconise de traverser ou de rejoindre la région avant 14 heures, sur toute la période du chassé-croisé.

À lire aussi

Pour les vacanciers qui prévoient de traverser la N205, "l'accès à la France par le tunnel du Mont-Blanc sera dense de 11 heures à 16 heures et de 18 heures à 20 heures", prévient Bison Futé qui estime un temps d'attente supérieure à trente minutes. Le trafic routier deviendra ensuite "très dense" sur ce même axe "entre 16 heures et 18 heures", avec une "attente supérieure à une heure".  

Pour échapper à ces inévitables embouteillages, et rester aussi zen que pendant vos vacances, les juilletistes pourront attendre lundi 2 août pour prendre la route. Ce jour a été classé vert par Bison Futé dans le sens des retours.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/