1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 14 juillet : sous le signe de "Charlie Hebdo", le GIGN et Le Raid défilent pour la première fois sur les Champs Élysées
1 min de lecture

14 juillet : sous le signe de "Charlie Hebdo", le GIGN et Le Raid défilent pour la première fois sur les Champs Élysées

REPLAY - Six mois après les les attentats de "Charlie Hebdo", le GIGN et Le Raid seront aux côtés de l'armée française lors du défilé du 14 juillet.

Les forces du GIGN sur le toit de l'imprimerie de Dammartin-en-Goêle, où s'étaient réfugiés les frères Kouachi
Les forces du GIGN sur le toit de l'imprimerie de Dammartin-en-Goêle, où s'étaient réfugiés les frères Kouachi
Le GIGN et Le Raid vont défiler avec l'armée pour le 14 juillet
00:42
Julien Quelen
Julien Quelen

Un peu plus de 6 mois après les terribles attentats de Charlie Hebdo, le défilé du 14 juillet célèbre les forces armées françaises. Alors que les militaires sont traditionnellement les seuls à prendre part à la parade, l'édition 2015 réserve une place d'honneur au GIGN et au Raid impliqués dans la capture des frères Kouachi au mois de janvier dernier. Après plusieurs heures de cavale, les deux terroristes s'étaient réfugiés dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële d'où ils avaient été délogés puis éliminés par les forces aujourd'hui remerciées. 

Défiler le 14 juillet, on le prend vraiment comme un honneur, comme une fierté

Le commandant Laurent, chef du GIGN

Pour la première fois de leurs histoires, les forces spéciales antiterroristes ont été invitées à défiler sur les Champs-Élysées et Place de l'Étoile ; une distinction pour laquelle ils témoignent beaucoup de respect, comme l'explique le commandant Laurent, le patron du GIGN : "C'est vrai que depuis le 9 janvier on a eu beaucoup de signes de la population. On a reçu des milliers de lettres, des centaines de dessins d'enfants. C'est vrai que ça fait plaisir. Défiler le 14 juillet, on le prend vraiment comme un honneur, comme une fierté. C'est un moment fort pour les forces armées. Défiler sur les Champs-Élysées devant la France, c'est pour nous un honneur", déclare-t-il ainsi au micro de RTL

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/