Pour le patron du GIGN, il y aura bien un avant et un après Dammartin-en-Goële, la commune où s'étaient réfugiés les frères Kouachi avant d'être tués par les commandos armés français. Dans l'imprimerie qui avait été le théâtre de l'assaut mené par les forces délite, l'expression d'un nouveau terrorisme auquel les forces de l'ordre n'étaient pas tout à fait préparées a fait avancer leur réflexion sur les réponses à apporter dans de telles situations.
"On y repense souvent pour améliorer les choses en interne, c'est-à-dire pour nous améliorer d'un point de vue technique ou tactique.On est véritablement inscrit dans ce que l'on appelle nous la guerre du temps, par rapport à ces actions qui sont pas nature soudaines, non programmées, il faut qu'on soit capable de s'adapter immédiatement, d'apporter une réponse, y compris sur des modes d'action qui pour nous ne sont pas tout à fait naturels", explique ainsi le colonel Bonneau au micro de RTL.
Dans un ère moderne où les armes technologiques sont souvent utilisées pour le combat, la menace terroriste qui sévit aujourd'hui en France revêt un caractère plus archaïque et plus spontané qui pose problème. Pour le patron du GIGN, ces méthodes, couplées à une féroce volonté d'être sacrifiés sur l'autel du jihad, font de ces terroristes des dangers qu'il est extrêmement difficile de contrôler.
On a face à nous des gens qui utilisent peu de moyens (...) C'est ce que l'on a appelé un terrorisme "low-tech", "low-cost"
Colonel Bonneau, patron du GIGN
"ll faut qu'on soit en mesure d'engager des moyens sur plusieurs points de façon simultanée. Aujourd'hui, on a face à nous des gens qui utilisent en fait peu de moyens, peu de technique. C'est ce que l'on a appelé un terrorisme "low-tech", low-cost. Quelques kalachnikovs, des armes de poing. On a des gens qui sont jusqu’au-boutistes, qui sont extrémistes, qui vont commettre des massacres et pour eux la seule issue possible est la mort", explique-t-il.
Pour faire face à ce terrorisme dissimulé, les forces du GIGN doivent désormais trouver un moyen d'agir rapidement et de manière adéquate par rapport à un phénomène nouveau. "On est face à des gens qui sont extrêmement déterminés, qui ne sont pas des fous, donc c'est effectivement quelque chose de nouveau pour nous. Il faut qu'on puisse s'adapter et apporter les réponses les plus justes par rapport aux menaces", conclut-il ainsi pour RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte