1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : couvre-feu à 21h, faut-il encore une attestation pour se déplacer ?
1 min de lecture

Déconfinement : couvre-feu à 21h, faut-il encore une attestation pour se déplacer ?

ECLAIRAGE - Le couvre-feu à 19h est décalé à 21h ce mercredi 19 mai. Une nouvelle attestation de déplacement a été mise en ligne pour permettre aux Français de se déplacer de 21h à 6h du matin.

Nouvelle attestation de déplacement à partir du 19 mai
Nouvelle attestation de déplacement à partir du 19 mai
Crédit : Capture d'écran de l'attestation de déplacement du ministère de l'Intérieur
Cassandre Jeannin

Deux heures de liberté supplémentaire. À partir de ce mercredi 19 mai, deuxième étape du déconfinement, les Français pourront profiter de deux heures en plus pour se déplacer comme ils le souhaitent, sans restriction. Le couvre-feu jusqu'ici imposé à 19 heures est désormais décalé à 21 heures en métropole.

Si vous comptez vous déplacer entre 21 heures et 6 heures du matin, une attestation dérogatoire, un justificatif professionnel ou un justificatif scolaire, est toujours nécessaire. Ces documents sont disponibles sous plusieurs formats. Vous pouvez les télécharger en version numérique directement sur le site du ministère de l'Intérieur, les télécharger afin de les imprimer sur format papier ici ou encore les remplir directement sur l'application TousAntiCovid

Sont autorisés les déplacements professionnels et scolaires évidemment mais aussi cinq motifs précis : si vous avez des consultations, soins ou examens médicaux, un motif familial impérieux, une convocation judiciaire ou administrative, un transfert depuis ou vers une gare, un aéroport et la sortie de vos animaux de compagnie dans un rayon d'un kilomètre autour de chez vous. 

En cas de non-respect du couvre-feu, vous risquez une amende de 135 euros, 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours. Après trois infractions en 30 jours, vous encourrez 6 mois d'emprisonnement et une amende de 3.750 euros. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/