1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déchéance de nationalité : le chemin de croix de Christiane Taubira
4 min de lecture

Déchéance de nationalité : le chemin de croix de Christiane Taubira

REPLAY - Le maintien de la déchéance de nationalité dans le projet de réforme de la Constitution a été annoncé mercredi, au contraire de ce qu'avait annoncé la garde des Sceaux la veille.

Marie Guerrier
Marie Guerrier
2412_Pod RVP
00:05:32
Marie Guerrier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce jeudi 24 décembre de réveillon, Ouest France assume comme chaque année sa crèche à la Une. LE quotidien a choisi cette fois une toile du XIXe siècle représentant un enfant Jésus nu et potelé, paisible, les yeux clés et dont la mère s'apprête à poser sur lui un linge blanc. Juste à côté de cette représentation de la nativité, il y a une photo : un réfugié porte un enfant à son arrivée sur l'île grecque de Lesbos. Il marche dans l'eau. L''enfant dans un anorak rose, pleure.
 
François Régis Hutin, le patron de Ouest France signe l'édito intitulé "Noël". "Aujourd'hui, sur les routes du monde, des dizaines de milliers d'enfants naissent dans le même dénuement que celui de la crèche. La crèche nous lance un appel en faveur de tous ceux qui fuient le malheur et s'acheminent comme ils peuvent vers la sécurité et peut être le bonheur" écrit-il.

Les Juifs au secours des migrants à Vienne

À Vienne, en Autriche, dans la gare, une salle est dédiée à l'accueil des migrants Syriens et Irakiens. Une association juive se mobilise raconte Libération. Elisabeth explique : "Cela nous parait normal de tendre la main à ceux qui vivent aujourd'hui ce que nos parents et grands parents ont dû subir il y a 70 ans en fuyant les nazis."

Les traductions sont assurés par un jeune musulman syrien d'Alep qui maîtrise l'anglais. Un peu gêné, il finit par dire : C''est vrai qu'à l'école syrienne, on nous bourrait le crâne avec la haine des sionistes. Que voulez-vous, tous les régimes on besoin de se fabriquer des ennemis". 

Le chemin de croix de Christiane Taubira

Au lendemain de l'annonce par Manuel Valls du maintien de la déchéance de nationalité dans son projet de révision de la Constitution, les journaux publient deux photos différentes de Christiane Taubira prises à quelques minutes d'intervalle mercredi soir de la conférence de presse du Premier ministre. La veille, la garde des Sceaux avait assuré que la mesure n'en ferait pas partie. Sur l'une d'entre elles, Christiane Taubira a la tête basse, elle se tortille les doigts, résignée,  sous le titre : "Taubira, malgré elle". Sur l'autre photo, elle regarde à l'opposé du chef du gouvernement, les lèvres pincées, une main levée vers le visage, elle donne l'impression de retenir des larmes "Taubira, le désaveu". 

Manuel Valls et Christiane Taubira le 23 décembre 2015.
Manuel Valls et Christiane Taubira le 23 décembre 2015.
Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
À écouter aussi