Avouez que vous avez déjà assommé plusieurs voisins au café avec L'Équipe. Avouez que vous avez pesté, pour finir un article sur la plage, quand votre journal a essayé de faire du cerf-volant. Et bien c'est fini. Dans exactement une semaine, L'Équipe - qui fait partie de notre patrimoine français, même on est pas fan de sport -, va rétrécir. Le plus grand quotidien français - 31 centimètres de largeur et 58 centimètres de hauteur - va devenir comme les autres, comme Le Parisien ou Libération ou comme les journaux gratuits (37 centimètres par 29 centimètres). On appelle cela le format tabloïd. On appelle cela une révolution culturelle à L'Équipe.
C'est Cyril Linette, qui a quitté Canal+ au printemps pour devenir le patron de L'Équipe, qui a pris la décision. A peine arrivé, il tourne la page de 70 ans d'histoire en grand format. Est-il suicidaire ? "Non cela n'a rien de suicidaire. C'est toujours risqué, parce que changer les habitudes des gens ce n'est pas facile", répond-il. "Je ne dirai pas que c'est un pari, parce que je suis absolument convaincu que c'est un format obsolète et hors du temps", poursuit-il.
Ceux qui ont le plus tiqué à la rédaction de L'Équipe, ce sont les photographes. Comment va-t-on faire pour que la "une" poster ne perde pas de sa magie ?
Il faut que la version papier du journal soit adaptée à la taille des nouveaux écrans
Cyril Linette, le patron de "L'Équipe"
Les équipes ont bossé tout l'été. On ne partait pas de zéro, car le journal a failli passer au tabloïd en 2008. Changer de format, ça veut dire repenser toute la maquette. Il y aura moins de sujets par page, mais plus de pages (une quarantaine en moyenne). Le papier sera plus épais et plus blanc : c'est mieux pour la publicité.
En ce moment, un jour sur trois, une équipe construit le quotidien comme d'habitude, et une seconde équipe fait le même journal mais en version tabloïd.
L'Équipe, qui se vendait à 300.000 exemplaires il y a cinq ans, tourne autour de 200.000 aujourd'hui. L'objectif est d'enrayer la chute, et si possible de regagner 5% à 10% d'achats en kiosque. Il s'agit aussi de rajeunir le lectorat aussi. Le lancement du nouveau format a donc été accéléré pour coller à la Coupe du monde de rugby.
L'objectif, c'est aussi de faire le buzz. En changeant de format, L'Équipe est assurée de faire parler d'elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte