Quinze ans c'est c'est jeune pour mourir, même en héros. Jeudi 17 décembre, Zaevion Dobson, un garçon d'un quartier défavorisé de Knoxville dans le Tennessee, est assis sous le porche de sa maison avec son frère de 17 ans quand un groupe d'hommes arrivent dans le rue et tirent à l'aveugle. Zaevion voit alors trois adolescentes prises sous le feu des balles, il se jette sur elles pour faire barrage. Le jeune homme est mort dans les bras de son frère, les jeunes filles sont indemnes. Barack Obama a écrit sur son compte Twitter : "C'était un héros de 15 ans. Quelle est notre excuse pour n'avoir rien fait ?" Espoir du football américain, il voulait jouer en ligue professionnelle. Sa photo, l'air sérieux dans sa tenue de footballeur, est en page 14 du Parisien Aujourd'hui en France.
À Beaumont-sur-Sarthe un couple d'octogénaire a fait preuve d'un sang froid héroïque. Thérèse, 80 ans, et son marie Alphonse, 87 ans, tenaient la caisse de la buvette pendant le loto du comité des fêtes dimanche 20 décembre quand ils ont vu a vu entrer "un grand bonhomme habillé tout en noir", raconte Thérèse dans Le Maine Libre. Il portait des gants et une cagoule et on distinguait à peine ses yeux. Il a demandé trois fois "La caisse, la caisse, la caisse" en braquant un arme "longue comme la main" poursuit-elle. "On n'a pas perdu le nord, mon mari lui a dit que la caisse était partie alors qu'elle se trouvait sous le bar". Armé d'un couteau à pain, Alphonse a réussi à faire fuir son agresseur.
"Platini hors jeu", "Platini sur la touche", "Platini peut-il rebondir ?" Les journaux filent la métaphore footballistique alors que le président de l'UEFA a été suspendu pour huit ans par la Fifa. "C'est une victoire de la justice de Guignol", s'insurge Hervé Chabaud dans L'Union et Le Midi Libre titre sur un seul mot à la une : "Scandaleux".
Platini a longtemps cru qu'il était, comme sur une pelouse en son temps, plus fort que tout le monde et qu'il pouvait jouer le jeu tout en s'affranchissant des règles.
Pascal Coquis, "Dernières Nouvelles d'Alsace"
Mais Platoche n'a pas que des défenseurs, "son image est définitivement ternie", écrit Pascal Coquis dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. "Platini a longtemps cru, dit-il, qu'il était, comme sur une pelouse en son temps, plus fort que tout le monde et qu'il pouvait jouer le jeu tout en s'affranchissant des règles... en cela il a tort. Personnage culte du foot ou pas, le système a fini par avoir sa peau".
Jouer les Papa Noël dans les centres commerciaux, ça peut rapporter 4.000 euros pour 40 jours de boulot au Brésil. Le Figaro nous emmène à Rio dans une école qui forme des pères Noël. La formation existe depuis 22 ans. À première vue, toutes les recrues ont le même profil : cinquante ans, barbe et cheveux blancs, de bonnes joues rouges et un bon contact avec les enfants. Mais cette année le nombre de candidatures a explosé avec de nouveaux types de prétendants. "Normalement nous recevons des retraités qui veulent mettre du beurre
dans les épinards et offrir de beaux cadeaux à leurs petits enfants", explique le directeur de cette école. "Mais cette fois ce sont surtout des demandeurs d'emploi qui sont ici d'abord pour payer leur dettes". Pedro par exemple, licencié de l'industrie depuis deux ans n'a pas honte de remiser son dîplome d'ingénieur pour payer ses factures, quitte à supporter son costume rouge en velours et taffetas sous la chaleur australe. Il fait 40 degrés en ce moment à Rio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte