Le Falcon de Christophe de Margerie a percuté le chasse-neige à 248 km/h alors qu'il avait déjà décollé. Les pilotes, qui avaient eu l'autorisation de décoller, avaient pourtant bien vu le véhicule ont indiqué les experts russes ce jeudi 23 octobre.
"L'objet (le chasse-neige) observé n'a pas été considéré comme une menace par l'équipage", a indiqué Alexeï Morozov, à la tête du Bureau d'enquête pour la sécurité de l'aviation civile russe. Il a par ailleurs précisé que "la piste était libre quand l'autorisation de décoller a été confirmée". Dix secondes après que l'autorisation de décoller a été donnée aux pilotes du Falcon de Christophe de Margerie, le PDG de Total, "les instruments de contrôle ont détecté le mouvement d'un chasse-neige sur le bas-côté gauche de la piste vers le carrefour".
Selon l'expert russe, aucun dialogue n'a été enregistré entre l'équipage, la tour de contrôle et l'équipage de l'avion après l'autorisation de décoller. "Environ 14 secondes après le début du décollage de l'avion, l'équipage a observé un objet identifié selon lui comme une 'machine qui traverse la route'. L'objet observé (le chasse-neige) n'a pas été considéré comme une menace par l'équipage, le décollage a continué normalement", a déclaré Alexeï Morozov lors d'une conférence de presse. Quatorze secondes plus tard, l'avion est entré en collision avec le chasse-neige, d'après l'expert russe.
"Après la collision, (l'avion) a commencé à basculer du côté droit, ce qui l'a amené à heurter le sol", a-t-il expliqué. "Aucune défaillance dans le système et les moteurs de l'avion n'a été détecté avant la collision."
"Cela me semble en effet un accident tristement banal, un concours de circonstances, un camion qui se trouve à un endroit où il ne devrait pas être alors que tout semble au départ normal", a regretté François Hochart, un des experts français du Bureau d'enquête et d'analyses (BEA) qui repartent vendredi 24 octobre après un séjour de trois jours à Moscou pour seconder leurs homologues russes.
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