1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. De violentes turbulences font vivre un enfer aux passagers d'un vol en direction de Hawaï
1 min de lecture

De violentes turbulences font vivre un enfer aux passagers d'un vol en direction de Hawaï

Dimanche dernier, des passagers d'un Airbus A330 qui reliait Phoenix à Honolulu ont vécu un cauchemar. Les turbulences n'ont pas simplement fait trembler l'avion, mais l'ont secoué dans tous les sens avec de graves conséquences.

Si les compagnies low cost maintiennent des prix de vol relativement bas, elles ont vidé les billets de tout confort et de toute option.
Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
L'HISTOIRE QUI REVEILLE - De violentes turbulences font vivre un enfer à des passagers d'un vol en direction de Hawaï
00:02:45
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une demi-heure avant d'arriver à Honolulu que les violentes turbulences se sont produites, à 11.000 mètres d'altitude. Dans ce vol dimanche 18 décembre dernier, opéré par Hawaiian Airlines, 36 personnes ont été blessées, dont un bébé de 14 mois. Certaines se sont retrouvées projetées de leur siège, selon nos confrères de CNN.

Parmi les passagers, la jeune Kaylee raconte l’horreur : “Il y a eu une secousse dans l’avion et puis une sensation de chute, comme dans une montagne russe. Ma mère n’était pas attachée, donc je me suis tournée vers ma droite et je l’ai vue heurter le plafond, puis le sol”.

Sur les vidéos de l’appareil, on peut voir des objets en tout genre qui ont volé partout, le plafond troué, les passagers en train d’essayer de retenir leurs valises qui tombent des rangements. 

Les membres de l’équipage ont demandé de l’assistance aux passagers : “Mesdames et Messieurs, votre attention s’il vous plaît, y a-t-il du personnel médical qualifié à bord ? Est-ce qu’il y a des médecins, des infirmiers, des pompiers ?”

À lire aussi

À l’arrivée, des ambulances attendaient les passagers de l’avion. 20 personnes ont été transférées aux urgences, dont onze cas graves. Un fort orage serait à l’origine des turbulences, il aurait surpris les pilotes.

Le directeur des opérations de Hawaiian Airlines, Jon Snook, s’est expliqué lors d'une conférence de presse : “Tout le monde a été pris de surprise, ce qui est souvent le cas. On a l’habitude de masses d’air instable dans cette zone. Mais le signal ceintures attachées était bien allumé quand c’est arrivé”.

Ces phénomènes ne sont pas toujours détectables, malgré la précision des appareils modernes de mesure. La Federal Aviation Administration a ouvert une enquête.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte