- 03m03s
1 min de lecture
Un cybercriminel (illustration).
Crédit : HO / CEOP / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans un communiqué publié le mardi 29 août, le Tribunal judiciaire de Paris, a fait savoir qu'"une opération internationale impliquant les autorités policières et judiciaires des États-Unis, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la France a permis le démantèlement de l’infrastructure du réseau malveillant Qakbot", le 26 août. Cette opération a également permis de récupérer 8,6 millions de dollars en cryptomonnaies.
Les enquêteurs, supervisés par la section de lutte contre la cybercriminalité de la Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée (JUNALCO) du parquet de Paris, en France, ont indiqué que plus de 700.000 machines, dont 26.000 dans l'Hexagone, avaient été "à un moment ou un autre été infectées". Par ailleurs, six serveurs sur les 170 à l’origine du bot se trouvaient sur le territoire français.
Pour savoir si sa machine a été infectée, la police néerlandaise a mis en place une plateforme. Si vous recevez un courriel après avoir entré votre adresse mail, cela veut dire que vous avez été infectés. Le parquet précise que les personnes qui figurent sur ces listes de victimes peuvent se rendre sur cybermalveillance.gouv.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte