1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crue de la Seine : une écluse des Yvelines se transforme en mer de détritus
1 min de lecture

Crue de la Seine : une écluse des Yvelines se transforme en mer de détritus

À cause des inondations, en particulier la crue de la Seine, 200 tonnes de poissons morts et de déchets s'accumulent au pied d'une écluse de Méricourt, dans les Yvelines. Une véritable mer de détritus.

À Méricourt, à la suite de la crue de la Seine, une écluse retient les déchets du fleuve
À Méricourt, à la suite de la crue de la Seine, une écluse retient les déchets du fleuve
Crédit : Twitter/Arnaud Tousch
Crue de la Seine : une écluse des Yvelines se transforme en mer de détritus
00:02:10
Arnaud Tousch & La rédaction numérique de RTL

200 tonnes de poissons morts et de déchets en tous genres s'accumulent au pied d'une écluse à Méricourt dans les Yvelines à cause des inondations, et en particulier la crue de la Seine. Une véritable mer de détritus s'étend sur plusieurs centaines de mètres. Le spectacle est saisissant.


Cette "mer" est composée d'un amas de différents objets agglomérés. Des troncs d'arbres, mais également des centaines de bouteilles en plastique, du matériel électro-ménager. Au dessus, se baladent tranquillement des oiseaux qui ne coulent même pas tant l'épaisseur formée par ces objets est importante. On parle de près d'un mètre d'ensemble visqueux et compact, qui intrigue les riverains qui s’arrêtent pour prendre des photos.


"Écologiquement parlant c'est horrible", déplore l'un d'eux. "Quand on se rend compte de tout ce qu'il y a là, on se demande tout ce qui passe dans un année", s'interroge un autre.

Cette écluse est située dans un des plus beaux bras de la Seine. Ce qui pousse l'édile de la commune, Philippe Geslan, à alerter les pouvoirs publics.

Des solutions bientôt déployées pour régler le problème

"Il y a aussi des animaux morts, c'est insupportable. Avec une couche pareille, les poissons ne peuvent pas respirer donc ils crèvent. Ça pourrit, ça attire les rats. Depuis quelques années, on n'en voyait plus beaucoup et là ça revient", s'alarme-t-il au micro de RTL. Pour régler le problème, des solutions sont néanmoins envisagées et de grands moyens devraient être rapidement déployés.  

"Nous avons mandaté une entreprise qui viendra avec un bateau aspirateur pour ramasser l'ensemble des déchets, les traiter et les évacuer", explique Jérôme Meyer, directeur adjoint du Bassin de la Seine pour les voies navigables de France. Le coût des travaux est estimé à 150.000 euros. Ils devraient commencer en début de semaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.