Les recours judiciaires sont épuisés. Bernard Tapie est définitivement condamné à rembourser les 404 millions d'euros obtenus dans l'affaire de la vente d'Adidas avec le Crédit lyonnais, lors d'une sentence rendue en 2008 par un tribunal arbitral privé. Mais l'homme étant en liquidation judiciaire, le remboursement total de la somme exigée risque d'être compliqué.
La suite de la procédure est entre les mains du tribunal de commerce de Paris. C'est à l'instance que revient la tâche de revendre les biens de l'homme d'affaires qui ont été saisis. Parmi les actifs, plusieurs biens immobiliers, comme une villa à Saint-Tropez et un hôtel particulier à Paris. Mais il y a aussi ses sociétés placées en liquidation judiciaire. La juridiction consulaire va organiser des ventes aux enchères pour tenter de rembourser les 404 millions d'euros.
Pour l'avocat Jean-Pierre Martel, la route est encore longue avant la fin de l'affaire. "Les actifs dont nous avons la liste ne vont pas couvrir, hélas, la totalité du passif. Et ce qui est à craindre, c'est que l'on ne revoie pas la totalité de l'argent." Si l'affaire Tapie connaît désormais son épilogue judiciaire, l'incertitude demeure toujours au plan financier.