1 min de lecture Crash avion Malaysia Airlines

Vol MH370 : le débris retrouvé à La Réunion appartient "avec certitude" à l'avion

Une piste qui pourrait aider les enquêteurs à reconstituer le scénario de la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014 avec 239 personnes à bord.

Le débris a été retrouvé sur la commune de Saint-André, à l'est de l'île de la Réunion
Le débris a été retrouvé sur la commune de Saint-André, à l'est de l'île de la Réunion Crédit : YANNICK PITOU / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Il s'agit bien d'un morceau du Boeing disparu. Le fragment d'aile trouvé en juillet à La Réunion provient "avec certitude" de l'avion de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014 a annoncé le parquet.

Les expertises permettent "d'affirmer avec certitude que le flaperon découvert à La Réunion le 29 juillet 2015 correspond à celui du vol MH370", selon un communiqué du parquet. Début août, une première annonce, plus prudente, et délivrée par le Premier ministre malaisien Najib Razak, se prononçait dans le même sens. 

Les crustacés pour comprendre les causes de l'accident

Reste à rechercher des indices sur les causes de l'accident. L'avion a-t-il été détruit en vol, ou s'est-il désintégré en percutant la surface de l'océan ? L'étude des crustacés qui se sont accrochés sur le volet, ainsi que sur les restes d'une valise découverts sur la même plage que le débris, peuvent faire avancer les recherches.

D'après certains chercheurs, l'espèce et l'âge de ces crustacés pourraient toutefois permettre de déterminer combien de temps la pièce d'avion a séjourné dans l'eau, la température de cette eau, et par où ce morceau a cheminé. Ce qui livrerait des indices sur la zone où relancer les recherches d'éventuels autres débris. En 2014, 239 personnes ont disparu lors d'un vol entre Kuala Lumpur et Pékin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash avion Malaysia Airlines Avions Crash
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants