1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Crash de la Germanwings : le scénario d'un crash volontaire confirmé par le BEA
1 min de lecture

Crash de la Germanwings : le scénario d'un crash volontaire confirmé par le BEA

REPLAY - Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses a affirmé ce dimanche 13 mars que Andreas Lubitz a volontairement provoqué la destruction de l'avion.

Des avions de la compagnie Germanwings à l'aéroport de Düsseldorf le 24 mars 2015
Des avions de la compagnie Germanwings à l'aéroport de Düsseldorf le 24 mars 2015
Crédit : SASCHA SCHUERMANN / AFP
Crash de la Germanwings : le scénario d'un crash volontaire confirmé par le BEA
00:04:36
micro generique
La rédaction de RTL

C'est désormais une certitude. Les experts du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) ont confirmé ce dimanche 13 mars le scénario d'un crash volontaire de l'A320 de la Germanwings le 24 mars 2015 dans les Alpes françaises. Ils ont également recommandé un renforcement du contrôle médical et psychologique des pilotes afin d'améliorer la sécurité des vols.

Le BEA a émis deux recommandations de sécurité "pour effectuer une analyse régulière des incapacités de vol, en particulier pour des problèmes psychologiques ou psychiatriques", indique-t-il dans son rapport final sur l'accident. Le crash de l'appareil de la compagnie allemande avait fait 150 morts, dont six membres d'équipage.

Le vice-président du Syndicat national des pilotes de ligne, Yves Deshayes estimait, ce matin sur RTL, qu'en revanche la présence de deux pilotes en permanence dans cockpit n'est "pas forcément efficace". "Cela va induire une ouverture plus fréquente de la porte du cockpit ce qui est dangereux car cette porte est faite pour empêcher les intrusions". Une mesure qui n'a pas été prise en compte dans le rapport du BEA qui prône en revanche la rupture du secret médical en cas de problèmes psychologiques d'un pilote.

Le BEA insiste aussi sur la nécessité de "mesures d'accompagnement" afin de prendre en compte une éventuelle "réticence des pilotes à déclarer leurs problèmes et à solliciter une assistance médicale par crainte de perdre leur licence".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire