C'est le premier crash d'un avion de ligne en France depuis celui du Concorde à Gonesse, il y a 15 ans. La pire catastrophe aérienne sur le territoire hexagonal depuis plus de trente ans. Un avion de la compagnie allemande Germanwings qui reliait Barcelone (Espagne) à Düsseldorf (Allemagne) s'est écrasé dans un massif des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région de Digne-les-Bains, mardi 24 mars, selon la gendarmerie et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). L'appareil de la compagnie low cost allemande, filiale de Lufthansa, portait le numéro de vol 4U9525. Il transportait 144 passagers et 6 membres d'équipage.
L'Airbus A320 de Germanwings a décollé de Barcelone à 10 heures, mardi. Il devait atterrir à Düsseldorf à 11h55. À 10h47 le vol a disparu des radars de contrôle. L'équipage n'ayant pas émis de "mayday" (appel de détresse), c'est le contrôle aérien qui a pris l'initiative de déclarer l'avion en détresse car il n'avait plus aucun contact avec l'équipage. Les données permettent de savoir qu'en une dizaine de minutes, l'avion a perdu énormément d'altitude : de 38.000 pieds (environ 11.400m) à 5.000 pieds (environ 1.500m). Pris en chasse par un appareil de l'armée de l'air afin de prévenir un acte de terrorisme, identifier les lieux d'un éventuel crash et enclencher les secours, l'avion s'est écrasé à hauteur de la commune de Méolans-Revel, sur une face du massif des Trois-Évêchés, a indiqué Matignon.
Des débris de l'avion ont été retrouvés dans le massif de l'Estrop, un haut-lieu de randonnée dans le massif des Trois-Evêchés, près de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. La recherche s'annonce complexe étant donnée la dispersion des débris de l'avion sur près de 2 hectares à flanc de montagne, dans une zone très difficile d'accès, située entre Digne et Barcelonnette (Alpes-de-Ha