Le boxeur Alexis Vastine a perdu la vie dans le crash de deux hélicoptères français survenu dans le cadre du tournage de Dropped, en Argentine. Il fait partie des dix victimes du drame qui s'est produit lundi 9 mars. Thierry Gautier était son entraîneur de 2000 à 2004 et l'avait repris sous son aile en 2014.
En 2012, il était le meilleur de sa catégorie et à partir de là, la chute a été vertigineuse
Thierry Gautier
"C'est une émotion énorme à titre personnel mais surtout vis-à-vis de sa famille", explique-t-il. La mort de son protégé et ami intervient alors qu'il préparait son retour à la compétition, après avoir été privé des titres olympiques en 2008 et 2012 : "En 2008, il l'avait mal vécu mais a su rebondir. En 2012, il était le meilleur de sa catégorie et à partir de là, la chute a été vertigineuse. Perdre sur tapis vert, c'est terrible pour un sportif".
Thierry Gautier savait qu'Alexis Vastine aurait du mal à se reprendre en main après cette défaite injuste et lui avait proposé son aide. "Il m'a recontacté et m'a dit : 'Je suis au fond du trou, il faut que tu m'aides'. Je l'ai retrouvé dépressif, alcoolique et boulimique (...) Nous avions recommencé à travailler l'année dernière", raconte-t-il.
Il me disait : 'La seule chose qui m'arrêterait, c'est si je mourrais dans la jungle, piqué par un serpent ou un scorpion'
Thierry Gautier
Alexis Vastine se préparait pour les Jeux Olympiques de Rio, en 2016, ainsi que pour les Jeux militaires, et semblait prêt à se battre. "Il était reparti. Il y croyait. Il me disait : 'La seule chose qui m'arrêterait, c'est si je mourrais dans la jungle, piqué par un serpent ou un scorpion'. Il disait ça pour rigoler", se souvient Thierry Gautier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.