1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cosmétiques, sodas, lait : le grand retour de la consigne en France
2 min de lecture

Cosmétiques, sodas, lait : le grand retour de la consigne en France

Le retour de la consigne en France se profile avec une phase de test initiée par quinze grandes marques de cosmétiques et de parfumerie. Depuis janvier, les consommateurs peuvent rapporter leurs pots vides en échange de bons de réduction dans 45 magasins.

Bouteilles en verre (illustration)
Crédit : A R/Unsplash
RECYCLAGE - La consigne fait son grand retour dans les magasins de cosmétiques
00:02:15
Virginie Garin - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour cosmétiques et la parfumerie, les magasins, les pharmacies proposent depuis le mois de janvier de rapporter les pots vides avec à la clé un bon de réduction. Quinze grandes marques se sont unies pour une phase de test dans 45 magasins. Une opération qui pourrait signifier le retour de la consigne, disparue dans les années 80, lorsque les industriels sont passés au plastique et au carton. La brique de lait, le plastique pour les sodas et l'eau minérale. 

Pour ce qui restait en verre, c'est-à-dire le vin ou la bière, un recyclage a été mis en place. Il s'agit des gros bacs de verre où vous jetez vos bouteilles qui se cassent et on refait des bouteilles neuves avec. Sauf que recycler une bouteille, donc la piler et en refabriquer une, ça demande de l'énergie. Quant au plastique jetable, en pétrole, ça fait beaucoup de déchets. Le gouvernement a donc, il y a deux ans, proposé qu'on revienne à la consigne.

Il y a déjà des régions comme en Alsace ou des marques qui le font, comme la bière Météor, grâce à la consigne, on vous rend 20 centimes à la caisse, les bouteilles sont réutilisées 20 fois, ce qui fait 80% de gaz à effet de serre en moins. Petite révolution à partir de mai, 16 millions de Français vont tester une consigne à grande échelle sur quelques produits, des bouteilles de lait, des bières et des yaourts. Ce sera en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Normandie et dans les pays de la Loire.

Pourquoi c'est si long à mettre en place ?

Pour réussir à mettre à nouveau en place la consigne, il faut convaincre les industriels de changer de modèle, les grandes surfaces d'accepter de tout récupérer, les consommateurs, donc nous, de rapporter. Mais quand tout le monde est d'accord, comme en Allemagne, cela marche très bien. Le gain, il est écologique, mais il est aussi économique. Réemployer coûte moins cher. La bière Météor en Alsace, par exemple, elle est vendue 20% moins chère aux consommateurs qu'une autre bière de cette qualité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte