En Direct
1 min de lecture
Feuilles mortes sur une voie ferré
Crédit : Shutterstock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les feuilles mortes jonchent nos jardins et nos trottoirs, surtout après la tempête Benjamin qui a bien secoué les arbres. La plupart du temps on les ramasse pour faire place nette et éviter de glisser dessus. Mais il y a des bénéfices à les laisser par terre.
"Leave the leaves", qui signifie "laisse les feuilles", prône de ne pas les ramasser car elles sont une cache voire un habitat pour les espèces qui veulent de l’humidité tout en étant protéger des premiers frimas. C'est le cas, par exemple, des salamandres, des tortues, des crapauds et même de certains oiseaux qui y font leur nid (ils ne sont pas tous dans les arbres). Certains papillons hibernent dans les feuillages.
Pour tous ces animaux, les feuilles mortes sont une matière isolante et protectrice. Parce ce que c’est de la matière organique, et quand celle-ci se décompose elle produit de l’énergie, donc de la chaleur qui vient réchauffer les animaux présents en dessous.
Étant de la matière organique, elle enrichit également les sols. Un tapi de feuilles mortes posé sur le potager, au pied des arbres et autres plantations va les protéger du froid et des mauvaises herbes. Elles servent de paillis. À condition qu'il n'y en ait pas en trop parce que cela aurait l’effet inverse. Le sol pourrait étouffer par le manque d'air ou pourrir par la trop forte humidité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte