1 min de lecture

Corse : flashé 68 fois, il écope de 31.150 euros d'amende

Ce motard s'amusait à multiplier les excès de vitesse. Il pensait que son scooter, sans plaque d'immatriculation, ne pouvait pas être identifié.

Un radar automatique (illustration).

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice n'a pas du tout apprécié l'humour de ce chauffard. Un conducteur de scooter, qui avait volontairement déclenché 68 fois un radar routier automatique près de Bastia, a été condamné à 31.150 euros d'amende. Il écope aussi de trois ans de suspension du permis de conduire. 

Le motard, âgé de 23 ans, s'amusait à déclencher le radar installé près de chez lui, sur la route départementale 107 dans la commune de Biguglia (Haute-Corse), au sud de Bastia. Un petit jeu qui l'a occupé de juillet à octobre 2014. Arrivant face à l'appareil de contrôle, il pensait ne pouvoir être ni verbalisé, ni même identifié, au guidon de son puissant engin de 500 cm3 de type T-Max, puisque les scooters ne sont pas dotés de plaques minéralogiques à l'avant.

Il a ainsi déclenché à 68 reprises le radar, dont 43 fois en roulant à plus de 50 km/h au-delà de la vitesse limitée à 70 km/h sur cette portion de route. Il avait établi son "record" en atteignant 153km/h. La fréquence des infractions par le même véhicule a toutefois amené le Centre automatisé de constatation des infractions routières (Cacir) de Rennes à saisir les autorités étatiques de Haute-Corse. Une enquête de la gendarmerie a permis de localiser et d'identifier le conducteur. Il a été condamné cette semaine par le tribunal de police de Bastia à 43 amendes de 600 euros, 19 de 250 euros et 6 de 100 euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info