1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : vers un allongement du délai pour déclarer ses impôts
1 min de lecture

Coronavirus : vers un allongement du délai pour déclarer ses impôts

À cause du coronavirus, le gouvernement réfléchit à rallonger le délai pour faire sa déclaration de revenus dans le cadre de la campagne 2020.

Un avis d'impôt sur les revenus (illustration)
Crédit : Joël SAGET / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des annonces devraient être faites "dans la semaine" concernant le délai pour remplir sa déclaration d'impôt. Un délai qui devrait être rallonger à cause du coronavirus, a appris l'AFP ce lundi 30 mars auprès de Bercy. "Nous réfléchissons à une prolongation" du délai accordé aux contribuables pour déclarer leurs revenus, a indiqué le ministère de l'Action et des Comptes publics.  

Normalement, la campagne 2020 de déclaration des revenus au titre de 2019 doit commencer début avril, les délais variant en fonction des modes de déclarations (version papier ou numérique) et du département de résidence. Cette année, les foyers fiscaux dont la situation ne nécessite pas de compléments ou de rectification seront en principe dispensés de déclaration. 

Mais, en raison de l'épidémie de coronavirus, Solidaires, le premier syndicat représentatif au sein des finances publiques a réclamé ce lundi le report de la campagne de l'impôt sur le revenu, indiquant une "obligation sanitaire". 

Une exigence responsable et de bon sens au regard de la situation d'urgence sanitaire

Le syndicat Solidaires finances publiques dans un communiqué

"Le report de cette campagne déclarative constitue une exigence responsable et de bon sens au regard de la situation d'urgence sanitaire", a fait valoir le syndicat dans un communiqué.

À écouter aussi

Solidaires finances publiques a souligné qu'avec "4,5 millions de sollicitations des contribuables aux guichets des services des finances publiques, lancer la campagne dans ces conditions est de fait une prise de risque pour la santé des agentes et des agents des finances publiques, mais aussi pour celle des contribuables". 

Pour le syndicat, le report de cette campagne entraînerait un décalage de l'émission des avis d'imposition, mais "aurait un impact limité sur le budget de l'État", du fait notamment de l'instauration du prélèvement à la source. Les imposables connaîtront la décision du ministère cette semaine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte