1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : une étude novatrice pour analyser l'état psychologique des plus jeunes
1 min de lecture

Coronavirus : une étude novatrice pour analyser l'état psychologique des plus jeunes

Santé Publique France va mener une étude afin de comprendre l'état de santé des enfants et l'impact de la crise du coronavirus sur leur moral.

La vaccination des enfants peine à avancer
Crédit : ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Une étude novatrice va avoir lieu pour comprendre l'état psychologique des plus jeunes
00:01:33
Marie Guerrier - édité par Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, l'état psychologique ainsi que l'impact de cette crise sur le moral des plus jeunes a souvent été un débat de société. Pour la première fois, une étude va être menée jusqu'aux vacances scolaires et ce sont près de 30.000 enfants âgés de 3 à 11 ans qui seront interrogés.

Mais la force et la particularité de cette étude, c'est bien le fait que ces enfants seront directement interrogés : "Des enquêteurs viennent en classe et distribuent des tablettes à tous les enfants. L'enfant choisit ensuite un petit avatar qui lui ressemble. La question est écrite et également lue dans un casque. Enfin, une image représentant la question apparaît", nous détaille Stéphanie Monnier-Besnard, cheffe du projet chez Santé Publique France. "Il suffit ensuite de cliquer sur la tablette pour répondre par oui ou par non ou alors en indiquant une fréquence". 

Les questions qui sont posées aux enfants englobent plusieurs sujets et peuvent être tournées de différentes manières. Voici deux exemples de questions posées : l'enfant a-t-il peur d'être séparé de ses parents ? S'inquiète-t-il de son apparence ?
En maternelle, seuls les parents et les enseignants vont répondre, tandis qu'à partir du CP, les élèves répondront eux-mêmes. 

Le but de cette étude est aussi de faire un croisement entre les réponses des enseignants, des élèves ainsi que des parents. Pour ces derniers, les questionnaires sont calibrés pour durer 30 minutes, tandis que ceux qui devront être remplis par l'enseignant, qui devra par ailleurs répondre à des questions sur chacun de ses élèves, ne devraient pas excéder les trois minutes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte