C'est le SOS d'un Français bloqué en Chine, à 250 kilomètres de Wuhan, dans la ville de Gong'An, elle aussi placée en quarantaine. Hugues Reynal, originaire d'Albi, est arrivé là-bas le 16 janvier dernier. Il est venu rejoindre sa fiancée rencontrée l'an dernier alors qu'il travaillait en Chine. Un voyage en amoureux qui vire au cauchemar.
Le jeune homme était censé rentrer en France ce mardi 4 février, rapporte La Dépêche du Midi, et reprendre son travail à Castres mercredi. Avec l'épidémie de coronavirus, son vol a été annulé. Hugues a fait toutes les démarches pour être rapatrié. Il avait même une place dans les deux vols affrétés par la France. Problème : impossible de rejoindre l'aéroport. Il en appelle au gouvernement chinois.
"Trouvez une solution s'il vous plaît, car je ne sais pas quoi faire, appelle-t-il sur RTL. Il n'y a plus aucun moyen de transport dans les villes en quarantaine, même les voitures n'ont pas le droit de circuler. Il y a des barrages en sortie des villes. Les petites routes sont bloquées. Avec mon permis, je n'ai pas le droit de conduire en Chine."
Le Consulat a informé Hugues qu'il n'était pas le seul dans ce cas. Il faut attendre, lui disent le Consulat comme la cellule de crise à Paris. "J'ai de l'argent sur mes comptes en banque, il n'y a pas de soucie, confie Hugues à RTL. Comme on est en quarantaine, les pénuries commencent à se faire, il devient dur de trouver des banques pour retirer de l'argent."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte