1 min de lecture Solidarité

Coronavirus : qui peut toucher l'aide de 1.500 euros proposée par les caisses de retraite

Différentes caisses de retraite, comme Agirc-Arrco, ont mis en place des aides exceptionnelles pour leurs salariés cotisants.

La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco a mis en place une aide exceptionnelle pour ses cotisants lourdement impactés par le confinement.
La caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco a mis en place une aide exceptionnelle pour ses cotisants lourdement impactés par le confinement. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

L'épidémie de coronavirus, le confinement et le chômage partiel ont plongé plusieurs foyers dans de profondes difficultés financières. Beaucoup de personnes se sont tournées vers leur banque ou assurance pour trouver des solutions. Mais les caisses de retraite aussi peuvent leur venir en aide.

Plusieurs organismes ont ainsi décidé de mettre en place des aides exceptionnelles pour soutenir leurs salariés cotisants les plus en difficulté. Pour certaines, il n'y a aucune démarche à faire, pour d'autres, il faut faire les démarches et justifier ses difficultés.

L'Agirc-Arrco, caisse de retraite complémentaire des salariés du privé et des dirigeants salariés, a ainsi annoncé une aide financière d'urgence d'un montant maximum de 1.500 euros (selon la situation de l'individu). À noter qu'Agirc-Arrco a aussi proposé des aides à ses retraités les plus fragiles, et notamment une aide aux courses pour les plus de 70 ans.

Jusqu'à 1.250 euros pour les indépendants

La caisse de retraite complémentaire des indépendants (RCI) a de son côté fixé le montant maximum de son aide exceptionnelle à 1.250 euros. Le montant sera calculé en fonction du niveau de cotisation, et versé automatiquement par l'Urssaf, à condition d'avoir cotisé entre le 1er janvier 2019 et le 15 mars 2020.

À lire aussi
Un parapentiste a disparu depuis plusieurs jours dans les Pyrénées (illustration). faits divers
Pyrénées : le parapentiste disparu retrouvé mort

Professions libérales, notaires, avocats, dentistes, vétérinaires et micro-entrepreneurs peuvent également bénéficier d'une aide spéciale, en fonction de leur perte de revenus due au confinement et plus globalement en fonction de leurs difficultés financières. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Solidarité Société Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants