1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : quels sont les départements où l'épidémie est au plus haut ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels sont les départements où l'épidémie est au plus haut ?

Alors que la barre des 100.000 contaminations quotidiennes a été franchie le 25 décembre dernier, une dizaine de départements voient leurs taux d'incidence s'envoler.

Le coronavirus "SARS-CoV-2" (illustration)
Crédit : Handout / National Institute of Allergy and Infectious Diseases / AFP
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'à deux cas positifs pour 100 habitants à Paris. Alors que l'exécutif se réunit ce lundi 27 décembre en Conseil de défense, la cinquième vague épidémique touche de plus en plus fortement certains territoires de la région parisienne, mais également dans le sud-est de la France. 

Ce 26 décembre, le taux d'incidence dépassait la barre des 1.000 contaminations pour 100.000 personnes dans dix départements  Selon les chiffres de Santé Publique France, ce taux s'élève à 1.814 cas pour 100.000 habitants à Paris. Cela revient à près de deux cas positifs déclarés chaque jour pour 100 habitants dans la capitale. En une semaine, on assiste à une explosion de 120% de ce taux. 

Toujours dans la région francilienne, les Hauts-de-Seine connaissent actuellement un niveau record pour ce même taux d'incidence. Avec 1.290 cas pour 100.000 personnes, l'indicateur a doublé en sept jours.

Plus au sud, la Drôme fait également partie des départements les plus touchés. Ce 26 décembre, Santé Publique France annonçait un taux d'incidence de presque 1.300 sur la semaine passée. 

Le tourisme d'hiver relance l'épidémie dans les Alpes

À écouter aussi

La situation est quasiment dans les autres départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec plus de 1.000 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.

D'autres territoires, plus touristiques, n'échappent pas à cette très forte vague. La Savoie et la Haute-Savoie assistent à une envolée de leurs taux d'incidence, qui avoisinent les 1.100 infections pour 100.000 personnes. 

De très hauts niveaux épidémiques qui ont contraint de nombreux territoires à mettre en œuvre des mesures de restrictions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte