1 min de lecture Confinement

Coronavirus : quelles sont les exceptions pour les mariages ?

Il est quasiment impossible de célébrer un mariage pendant cette crise sanitaire. De rares exceptions peuvent être faites cependant.

Un mariage (illustration)
Un mariage (illustration) Crédit : Andreas SOLARO/AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

De nombreux mariages ont dû être annulés à cause du confinement. Et alors que l'été approche, véritable saison des mariages, impossible de dire à ce jour quand ceux-ci vont pouvoir de nouveau être célébrés. 

La situation après le 11 mai reste incertaine. Malgré l'assouplissement des mesures de confinement, la lutte contre le coronavirus n'est pas terminée. Il va donc falloir prendre son mal en patience. 

Des exceptions peuvent être faites cependant, explique le ministère de l'Intérieur, mais elles sont très limitées. Il faut qu'il y ait "urgence à établir un lien matrimonial ou un partenariat". Le ministère cite par exemple un "mariage d'un militaire avant son départ sur un théâtre d'opérations". 

Si l'un des époux pourrait mourir bientôt, d'une maladie grave par exemple, le mariage pourrait avoir lieu. Mais "les officiers de l'état-civil doivent d’abord solliciter le procureur de la République", précise le ministère. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Épidémie Mariage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants