1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : non, la bétadine n'est pas efficace
1 min de lecture

Coronavirus : non, la bétadine n'est pas efficace

Selon une fake news naît aux États-Unis, la Bétadine permettrait de lutter contre le coronavirus. Relayée par de nombreux militants antivaccins, cette information est pourtant absolument fausse.

Plusieurs post antivaccins ont relayé sur les réseaux sociaux la fake news selon laquelle la Bétadine permet de se soigner du Covid-19.
Plusieurs post antivaccins ont relayé sur les réseaux sociaux la fake news selon laquelle la Bétadine permet de se soigner du Covid-19.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Lison Bourgeois

Sur le site internet du célèbre médicament antiseptique Bétadine, la foire aux questions à récemment été mise à jour pour mettre en garde ses utilisateurs. En effet, des militants antivaccins ont vu dans cet antiseptique un moyen de lutte contre le coronavirus. Sur les réseaux sociaux, de nombreux posts ont ainsi recommandé aux malades du Covid-19 de se gargariser et d'avaler le liquide rouge orangé. 


La rumeur a pris une telle importance que le laboratoire américain Avrio Health a été contraint de préciser, mardi 14 septembre, que la Bétadine, était inutile pour lutter contre une infection de coronavirus. Elle doit "n'être utilisée que pour traiter des coupures mineures, des brûlures ou des égratignures (...) Il n'est pas démontré que la Betadine soit efficace comme traitement ou prévention du Covid-19 ou de tout autre virus", précise la société en anglais.

Inefficace et dangereux

Connue sous le nom de Bétadine, la povidone iodée est un antiseptique topique et antifongique couramment utilisé pour nettoyer la peau et les plaies. Il existe une version diluée pour un usage oral nommée Bétadine verte. Cette dernière permet de soigner les maux de gorge légers avec des gargarisassions mais ne doit pas être avalée. 

Quant à la version classique, il est rappelé qu’elle est toxique et ne doit en aucun cas être bue. Cela pourrait entraîner fièvre, maux de tête, nausées, voire vomissements sévères.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/