Sur le site internet du célèbre médicament antiseptique Bétadine, la foire aux questions à récemment été mise à jour pour mettre en garde ses utilisateurs. En effet, des militants antivaccins ont vu dans cet antiseptique un moyen de lutte contre le coronavirus. Sur les réseaux sociaux, de nombreux posts ont ainsi recommandé aux malades du Covid-19 de se gargariser et d'avaler le liquide rouge orangé.
La rumeur a pris une telle importance que le laboratoire américain Avrio Health a été contraint de préciser, mardi 14 septembre, que la Bétadine, était inutile pour lutter contre une infection de coronavirus. Elle doit "n'être utilisée que pour traiter des coupures mineures, des brûlures ou des égratignures (...) Il n'est pas démontré que la Betadine soit efficace comme traitement ou prévention du Covid-19 ou de tout autre virus", précise la société en anglais.
Connue sous le nom de Bétadine, la povidone iodée est un antiseptique topique et antifongique couramment utilisé pour nettoyer la peau et les plaies. Il existe une version diluée pour un usage oral nommée Bétadine verte. Cette dernière permet de soigner les maux de gorge légers avec des gargarisassions mais ne doit pas être avalée.
Quant à la version classique, il est rappelé qu’elle est toxique et ne doit en aucun cas être bue. Cela pourrait entraîner fièvre, maux de tête, nausées, voire vomissements sévères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte