1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : la frontière entre la France et l'Andorre devrait rouvrir le 1er juin
2 min de lecture

Coronavirus : la frontière entre la France et l'Andorre devrait rouvrir le 1er juin

VU DANS LA PRESSE - Selon les médias andorrans, la frontière entre la France et l'Andorre devrait probablement rouvrir le 1er juin. Une réouverture très attendue pour tous les Français habitués du shopping au Pas-de-la-Case.

Un panneau indiquant la direction de l'Andorre et du Pas-de-la-Case (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle qui risque de ravir plus d'un Occitan. La frontière entre la France et l'Andorre devrait rouvrir le 1er juin, selon le Diari d'Andorra, principal journal d'Andorre-la-vielle. Selon les autorités l'épidémie est maîtrisée au sein de la principauté ce qui permet une reprise de l'économie en Andorre.

Les douaniers du poste-frontière de Porta (66), qui mène au fameux Pas-de-la-Case pourront ainsi laisser passer les voitures françaises, ce qui n'a pas été le cas lors du premier jour du déconfinement le 11 mai, où une quarantaine de véhicules français avaient été priés de faire demi-tour. 

Le Pas-de-la-Case est un lieu privilégié et très fréquenté des Occitans, qui y font leurs courses, notamment en terme de cigarettes et d'alcool, à prix très attractifs. Le poids économique de la commune d'Encamp, où se trouve le Pas-de-la-Case représente 20% du PIB, précise le quotidien régional, d'où l'insistance des commerçant andorrans pour rouvrir la frontière.

Les Toulousains ne pourront pas se rendre en Andorre

Si la réouverture de la frontière permettra aux habitants de Perpignan, Foix, Cerbère ou Narbonne de se rendre en Andorre, la règle des 100 kilomètres ne dérogera pas, ainsi les Toulousains, pourtant très présents sur la principauté, ne pourront pas aller faire leurs achats à bas prix tout de suite. Il en est de même pour les habitants de Auch, Albi ou Montauban, en raison de la distance trop élevée qui les séparent de l'Andorre.

À lire aussi


Afin d'éviter un afflux massif de voitures, le Diari d'Andorra précise qu'un protocole est actuellement en train d'être établi, pour éviter le scénario du 11 mai dernier. S'ils sont autorisés à revenir le 1er juin en Andorre, les acheteurs français devront cependant se soumettre à des règles sanitaires, notamment la distanciation physique. 

En échange, la principauté d'Andorre espère que la France autorisera à son tour les ressortissants andorrans a passer la frontière dans l'autre sens et ainsi entrer dans l'hexagone, toujours en respectant la règle des 100 kilomètres. Pour l'heure, aucune date n'a été prévue pour l'ouverture en ce sens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte